Pape François voyage au État-Unis ou-PFva-Usa
Publié le 25 septembre 2015
Le pape François rend hommage à l'ONU
 
Publié le 25 septembre 2015

Le pape François rend hommage à l'ONU

Notant que l'ONU fête son 70e anniversaire, le... (PHOTO DOMINICK REUTER, AFP)

Notant que l'ONU fête son 70e anniversaire, le pape l'a créditée «d'importants succès».

PHOTO DOMINICK REUTER, AFP

Agence France-Presse
NATIONS UNIES, New York

Le pape François a entamé vendredi son premier discours devant l'Assemblée générale de l'ONU en rendant un vibrant hommage au rôle des Nations unies en faveur de la paix.

Notant que l'organisation internationale fête son 70e anniversaire, il l'a créditée «d'importants succès», dont «le développement du droit international» et du droit humanitaire et «la résolution de nombreux conflits ainsi que des opérations de paix et de réconciliation».

«Certes, a-t-il reconnu, les graves problèmes non résolus sont encore nombreux, mais il est évident que si toute cette activité internationale avait manqué, l'humanité pourrait n'avoir pas survécu à l'utilisation incontrôlée de ses propres potentialités».

«Je rends hommage, pour cela, a-t-il poursuivi, à tous les hommes et femmes qui ont servi loyalement, et dans un esprit de sacrifice, toute l'humanité durant ces 70 ans».

Il a en particulier salué la mémoire de «ceux qui ont donné leur vie pour la paix et la réconciliation des peuples, depuis Dag Hammarskjöld (ancien secrétaire général de l'ONU) jusqu'au très nombreux fonctionnaires décédés dans des missions humanitaires dans des missions de paix et de réconciliation».

Le souverain pontife, qui est argentin, a cependant plaidé pour que les institutions de l'ONU et les organismes financiers internationaux «accordent à tous les peuples, sans exception, une participation et une incidence réelle et équitable dans les décisions», surtout «par rapport aux pays en voie de développement».

Le Conseil de sécurité compte 15 membres, dont cinq grandes puissances (États-Unis, France, Royaume Uni, Russie, Chine) inamovibles depuis la création de l'ONU en 1945.

NUCLÉAIRE IRANIEN

Le pape a profité de sa tribune à l'ONU pour apporter son soutien à l'accord nucléaire historique scellé entre l'Iran et les grandes puissances sur son programme nucléaire, «preuve de bonne volonté et de droit».

«Le récent accord sur la question nucléaire dans une région sensible de l'Asie et du Moyen-Orient est une preuve des possibilités d'une bonne volonté politique et du droit, exercés de façon sincère, patiente et constante. Je forme le voeu que cet accord soit durable et efficace, et qu'il porte les fruits désirés avec la collaboration de toutes les parties impliquées», a dit le pape, sans citer nommément l'Iran.

MARIAGE GAI

Le pape a également dénoncé «la colonisation idéologique» qui impose aux «peuples» des «modèles de vie anormaux et irresponsables», dans une allusion implicite à la théorie du genre et au mariage gai.

Certains, a-t-il critiqué, cherchent à «promouvoir une colonisation idéologique à travers l'imposition de modèles et de styles de vie anormaux, étrangers à l'identité des peuples et, en dernier ressort, irresponsables». Il a demandé aux Nations unies de reconnaître «une loi morale inscrite dans la nature humaine elle-même, qui comprend la distinction naturelle entre homme et femme».

CHANGEMENT CLIMATIQUE

Le pape a demandé «que la Conférence de Paris sur le changement climatique aboutisse à des accords fondamentaux et efficaces».

Le pape, dans son discours, affirme aussi qu'il «existe un vrai "droit de l'environnement"», parce que les êtres humains en font partie et que toute créature vivante a «une valeur en soi, d'existence, de vie, de beauté et d'interdépendance avec les autres créatures».

 

NARCOTRAFIC

Le pape a dénoncé le narcotrafic qui, «en silence, provoque la mort de millions de personnes» et n'est que «faiblement combattu».

«Le narcotrafic est accompagné par la traite des personnes, le blanchiment des actifs, le trafic des armes, l'exploitation des enfants et par d'autres formes de corruption. Corruption qui a infiltré les divers niveaux de la vie sociale, politique, militaire, artistique et religieuse, en générant, dans beaucoup de cas, une structure parallèle qui met en péril la crédibilité de nos institutions», a-t-il dénoncé.

 

 

Pape François voyage au État-Unis ou-PFva-Usa

Menu-Pape-Francois-voyage-aux-USA-ou-PFva-USA.html

Ce texte leur appartient

http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201509/25/01-4903803-le-pape-francois-rend-hommage-a-lonu.php

 
       

Pour lire les tweets du Pape François

cliquer sur ce logo

ou

Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.