Pape François protège la nature ou PFplN-Agr
Tri des déchets: le Vatican accentue les mesures de recyclage
 

Tri des déchets: le Vatican accentue les mesures de recyclage

Anne Kurian on 14 November, 2016

Jardins du Vatican © Wikimedia Commons/Marek69

La zone écologique dédiée au traitement des déchets et au recyclage dans l’Etat de la Cité du Vatican, est désormais opérationnelle, a annoncé le gouvernorat le 14 novembre 2016.

Située à la Tour Saint-Jean, « l’île écologique » de traitement des déchets a été adaptée aux normes en vigueur. Elle sera inaugurée de façon expérimentale avec un compacteur pour les emballages papier et carton, explique un communiqué. La plate-forme est destinée à terme à devenir le point de récolte principal pour tout le petit Etat.

Il s’agit d’une étape de plus pour le Vatican qui depuis quelques années déjà promouvait le tri sélectif sur le territoire, où ont été installées des poubelles adaptées dans divers lieux : dans la zone “Molazza”, les métaux, le bois et les déchets du bâtiment ; dans la zone “Vignaccia” les déchets spéciaux comme les huiles et liquides variés, le matériel électronique.

L’encyclique Laudato Sì’ du pape François, poursuit la note, « a contribué de façon déterminante à accélérer la réalisation et la mise en œuvre du système », même s’il existait déjà auparavant « de façon moins organisée ».

Le gouvernorat insiste sur « la nécessité absolue de séparer les déchets par typologie, de réduire le plus possible les déchets volumineux ». L’organisme préposé à la gestion et à la manutention des jardins du Vatican est le service de voirie, qui compte une trentaine d’employés chargés aussi des décorations florales pour les cérémonies présidées par le pape.

Les supérieurs du gouvernorat, le cardinal Giuseppe Bertello et Mgr Fernando Vérgez Alzaga, ainsi que le responsable des jardins et de la voirie Domenico Ambrifi, souhaitent par ces nouvelles mesures que l’Etat devienne « un bel exemple d’Etat ‘vert’ et non polluant ».

 

Pape François protège la nature ou PFplN-Agr

Menu-Pape-Francois-protege-la-nature-ou-PFplN-Agr.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.