Pape François parle du Jubile sur la famille ou PFpdJslF
Nouvelle liste de participants francophones au synode d'octobre 2015
Suisse, Burkina-Fosa, Niger, Guinée, Mali
 

Nouvelle liste de participants francophones au synode d'octobre 2015-Suisse, Burkina-Fosa, Niger, Guinée, Mali

Marina Droujinina-ROME, 25 mars 2015

- Après la liste déjà publiée le 31 janvier, avec la France ainsi que des pays d'Afrique, le Saint-Siège publie ce mercredi 25 mars 2015 une nouvelle liste de représentants de Conférences épiscopales – et leurs substituts – approuvés par le pape François en date du 17 mars.

Ces évêques participeront à la XIVe Assemblée générale ordinaire du synode des évêques, qui se déroulera au Vatican du 4 au 25 octobre prochains sur le thème "La vocation et la mission de la famille dans l’Église et dans le monde contemporain".

Voici les francophones de cette liste, qui comprend notamment la Suisse et plusieurs pays d'Afrique francophone :

La Conférence épiscopale de la Région du Nord de l'Afrique (CERNA) a élu Mgr Jean-Paul Vesco, évêque d’Oran (Algérie) avec pour substitut Mgr Santiago Agrelo Martinez, archevêque de Tanger (Maroc).

Pour la Conférence épiscopale du Burkina Faso et Niger : Mgr Joseph Sama, évêque de Nouna (Burkina Faso), avec pour substitut Mgr Djalwana Laurent Lompo, archevêque de Niamey (Niger).

Pour la Conférence épiscopale du Tchad : Mgr Henri Coudray, vicaire apostolique de Mongo et son substitut Mgr Joachim Kouraleyo Tarounga, évêque de Moundou.

La Conférence épiscopale de la République Démocratique du Congo a élu Mgr Nicolas Djomo Lola, évêque de Tshumbe, président de la Conférence épiscopale, et deux substituts, Mgr Philibert Tembo Nlandu, évêque de Budjala et Mgr Joseph Banga Bane, évêque de Buta.

Pour la Conférence épiscopale de Guinée : Mgr Vincent Coulibaly, archevêque de Conakry et pour substitut Mgr Raphaël Balla Guilavogui, évêque de N'Zérékoré.

Pour la Conférence épiscopale du Mali : Mgr Jonas Dembélé, évêque de Kayes et pour substitut Mgr Jean Zerbo, archevêque de Bamako.

Pour la Conférence épiscopale du Togo : Mgr Jacques Danka Longa, évêque de Kara, avec pour substitut Mgr Benoît Comlan Messan Alowonou, évêque de Kpalimé.

Pour la Conférence épiscopale des Antilles : Mgr Francis Alleyne, évêque de Georgetown en Guyane avec pour substitut Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne.

Pour la Conférence épiscopale d’Haïti : Mgr Yves-Marie Péan, évêque des Gonaïves avec pour substitut Mgr Max Leroy Mésidor, archevêque du Cap-Haïtien.

Enfin, pour la Conférence épiscopale de Suisse : Mgr Jean-Marie Lovey, évêque du diocèse de Sion et son subsitut Mgr Valerio Lazzery, évêque de Lugano.

 

Pape François parle du Jubile sur la famille ou PFpdJslF
Menu-Pape-Francois-parle-du-Jubile-sur-la-famille-ou-PFpdJslF.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.