Pape François parle du Jubile sur la famille ou PFpdJslF
Synode 2015: le document préparatoire annoncé pour début décembre
Et l'instrument de travail avant l'été 2015
 

Synode 2015: le document préparatoire annoncé pour début décembre-Et l'instrument de travail avant l'été 2015

Anita Bourdin-ROME, 24 novembre 2014

- Le document préparatoire au synode d'octobre 2015 sur la famille - les Lineamenta - va être adressé aux Conférences épiscopales au début du mois de décembre, annonce le secrétariat général du synode. L'Instrument de travail devra être prêt avant l'été prochain.

Le Conseil ordinaire du synode des évêques s'est réuni les 18 et 19 novembre pour, à la fois, évaluer les résultats de l'assemblée extraordinaire d'octobre dernier (5-19 octobre 2014), et pour préparer l'assemblée ordinaire d'octobre 2015 sur le thème de "la vocation et la mission de la famille dans l'Eglise et dans le monde contemporain" (4-25 octobre). 

Les Lineamenta sont actuellement en cours d'élaboration à partir du Rapport final du synode 2014, de façon à ce que les Conférences épiscopales aient le temps d'élaborer leurs réponses et que le Secrétariat ait ensuite également le temps de les synthétiser et de rédiger de l'Instrumentum Laboris - l'Instrument de travail - du synode 2015. Il devrait être publié avant l'été prochain.

Le pape a présidé la réunion d'ouverture, mardi, 18 novembre, soulignant à la fois que le synode exprime la "collégialité de l'Eglise", et l'importance du thème de la famille.

Plusieurs cardinaux extérieurs à la curie ont participé à cette réunion, notamment le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne (Autriche), le cardinal Wilfrid Fox Napier, archevêque du Cap (Afrique du Sud), qui sera l'un des quatre présidents délégués de l'assemblée de 2015 aux côtés de ceux de 2014,  et le cardinal Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille (Philippines), un des présidents délégués des deux synodes.

Le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du synode, a souligné pour sa part le "climat de liberté, de sincérité et de communion fraternelle" qui a caractérisé les travaux d'octobre dernier, ce qui a stimulé la réflexion de tous. 

Quant au Conseil, il a ensuite envisagé le travail à effectuer d'une assemblée à l'autre: un chemin encore à tracer étant donné que c’est la première fois que deux synodes se suivent sur le même thème, deux années de suite.

Les Conférences épiscopales vont donc ensuite prendre le relais, pour approfondir les questions posées et pour stimuler la réflexion des Eglises locales sur la famille. 

Le Conseil a aussi réfléchi à la "communication" en vue de la préparation à la prochaine assemblée.

 
Pape François parle du Jubile sur la famille ou PFpdJslF
Menu-Pape-Francois-parle-du-Jubile-sur-la-famille-ou-PFpdJslF.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.