Pape François parle du Jubile sur la famille ou PFpdJslF
Vietnam : les familles auront le droit d’avoir plus d’enfants
Un projet de loi s'invite au synode
 
Vietnam : les familles auront le droit d’avoir plus d’enfants -Un projet de loi s'invite au synode

Marina Droujinina-Rome, 7 octobre 2015

Mgr Bui Van Doc

Mgr Dinh Duc Dao

Les deux évêques vietnamiens devraient évoquer au synode sur la famille un projet de loi qui pourrait changer la politique démographique du Vietnam : les familles auront le droit d’avoir plus d’enfants.

Mgr Bui Van Doc, président de la Conférence épiscopale vietnamienne, et Mgr Dinh Duc Dao, évêque coadjuteur de Xuân Lôc, représentent leur Église au synode, rapporte l’agence des Missions étrangères de Paris « Églises d’Asie » (EDA), ce mardi 6 octobre. Nous rapportons l’essentiel de cette analyse.

Le « vieillissement » de la population vietnamienne officiellement constaté en 2011 a forcé le gouvernement de changer la politique démographique du pays, ce qui réjouit les catholiques.

Après des dizaines d’années d’une politique de planning familial sévère interdisant aux couples d’avoir plus de deux enfants, les autorités vietnamiennes préparent un projet de loi dont la proposition principale sera de rendre aux familles la liberté de décider du nombre d’enfants qui leur convient.

La position de l’Église vietnamienne sur la famille et ses valeurs a été exprimée il y a plus de trente ans dans la première « Lettre commune » (mai 1980) où la famille avait été caractérisée comme « une école de la foi », « un lieu de prières », « un milieu de vie de charité ».

Durant les trois dernières années, l’Église a développé un projet de nouvelle évangélisation dont la cible principale était la famille comme cellule de base et la paroisse caractérisée comme « famille plus vaste », rapporte EDA.

Le deuxième thème qui pourrait être évoqué au synode concerne la place de la famille dans la culture traditionnelle vietnamienne et les efforts de l’Église catholique pour rejoindre au plus près cette tradition. Le 50eanniversaire de l’introduction des rites de vénération des ancêtres dans la liturgie catholique a été souligné par la Conférence épiscopale du Vietnam, qui avait publié, à cette occasion, un communiqué faisant référence aux instructions de 1964. C’était un moment important pour la communauté chrétienne du pays, car au Vietnam ainsi que dans d’autres pays asiatiques, c’est la vénération des ancêtres qui fonde la famille.

La famille vietnamienne « est le modèle des relations interpersonnelles et celui du comportement social », selon EDA. La langue vietnamienne est structurée par la famille. Les relations de parenté (oncles, tantes, frères aînés et cadets, etc.) tiennent lieu de pronoms personnels.

 
Pape François parle du Jubile sur la famille ou PFpdJslF
Menu-Pape-Francois-parle-du-Jubile-sur-la-famille-ou-PFpdJslF.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.