Pape François parle du Jubile sur la famille ou PFpdJslF
Plus de 40 évêques catholiques orientaux d’Europe ont discuté du rôle de la famille dans la vie moderne. Ils ont affirmé sa "nature sacramentelle" et sa place centrale dans la "société humaine".
 
Europe : les évêques catholiques orientaux disent "oui à la famille" -Plus de 40 évêques catholiques orientaux d’Europe ont discuté du rôle de la famille dans la vie moderne. Ils ont affirmé sa "nature sacramentelle" et sa place centrale dans la "société humaine".

Marina Droujinina-Rome, 9 juin 2015 

Les évêques catholiques orientaux d’Europe affirment que la famille est un « lieu où s'accomplit le dessin de Dieu sur chaque homme » : « L’Église catholique orientale dit oui à la famille ».

Ils soulignent la « nature sacramentelle » de la famille lors de la rencontre annuelle des dignitaires catholiques orientaux d'Europe qui s’est déroulée à Prague en République Tchèque, du 4 au 7 juin, annonce un communiqué du Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE).

Plus de 40 évêques catholiques orientaux d’Europe se sont penchés « sur la préparation du Synode des évêques sur la famille, qui aura lieu en octobre prochain », précise la note.

La famille est une « cellule fondamentale de la société humaine, où chaque personne devient de plus en plus soi-même ». La famille est « non seulement le lieu de la croissance culturelle et intellectuelle, de la croissance émotionnelle et sociale, mais surtout le lieu où s'accomplit le dessin de Dieu sur chaque homme », peut-on lire également.

L’Église catholique orientale souligne que « dans les moments les plus sombres de l'histoire de nombreux pays de l'Europe centrale et orientale », les familles chrétiennes ont « maintenu en vie la foi en Dieu et l'espérance pour un avenir meilleur ».

Les dignitaires catholiques orientaux d'Europe estiment que la famille est une « priorité » dans « la pastorale ordinaire des Églises ». Ils « se sont engagés à promouvoir » une préparation « plus attentive au sacrement du mariage » et « à être proches de toutes les familles, notamment de celles qui vivent des moments de crise ou de difficulté » : « Toutes les personnes ont besoin de se sentir aimées et aidées et c'est la famille, le lieu privilégié où cela se passe. »

Les participants ont également examiné la situation difficile en Ukraine en exprimant la « solidarité au peuple d'Ukraine, surtout aux gréco-catholiques » et « en les exhortant à continuer sur le chemin du dialogue et de l'unité entre les Églises chrétiennes du pays ».

Les évêques ont aussi noté avec la préoccupation une « attitude » « à la limite de la discrimination » de certaines autorités locales dans l’Europe du sud-est par rapport à l’Église catholique. Elles « semblent vouloir attaquer l'Église catholique du point de vue administratif, économique et financier », précise le document.

Pendant la rencontre, les participants ont rencontré le cardinal Dominik Duka, Archevêque de Prague, « pour partager un moment d'amitié et de débat sur les défis de la nouvelle évangélisation de l'Église dans la République Tchèque ». L’archevêque Secrétaire de la Congrégation pour les Églises Orientales Mgr Cyril Vasil a transmis les salutations de la part du Préfet de la Congrégation le cardinal Leonardo Sandri. 

Les travaux se sont achevés dimanche 7 juin par la célébration de la Divine Liturgie dans la cathédrale gréco-catholique de Saint-Clément. La prochaine rencontre des évêques catholiques orientaux d’Europe est prévue en octobre 2016 à Fatima (Portugal).  

 
Pape François parle du Jubile sur la famille ou PFpdJslF
Menu-Pape-Francois-parle-du-Jubile-sur-la-famille-ou-PFpdJslF.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.