Pape François parle du Jubile sur la famille ou PFpdJslF
Communion et divorcés-remariés : l’idée d’une commission
Interventions en langue allemande
 
Communion et divorcés-remariés : l’idée d’une commission -Interventions en langue allemande

Rédaction-Rome, 16 octobre 2015 

Une intervention au synode sur la famille suggère la mise en place d’une commission pour examiner la question de l’accès à la communion eucharistique des personnes mariées à l’Eglise et par la suite divorcées et remariées, pour éviter des décisions affrétées.

Le P. Bernd Hagenkord, responsable de l’édition en allemand de Radio Vatican et porte parole du synode en langue allemande l’a mentionné lors du point presse quotidien au Vatican, ce vendredi 16 octobre.

« Il a été suggéré, a-t-il dit, qu’une Commission soit instaurée pour étudier cette question après le synode, afin de ne pas prendre de décision prématurée. »

La question des divorcés remariés a en effet  été de  nouveau traitée, permettant de distinguer les possibilités ouvertes dans le synode : ou ne rien faire par manque de solution, ou choisir la voie pénitentielle, qui a des voix favorables et d’autres opposées, ou encore rester ferme dans la doctrine, « être prophètes dans l’annonce de l’Évangile et aller à contre-courant ».

Le rôle du lien matrimonial est revenu au centre des discussions : avec l’affirmation de l’indissolubilité d’un mariage valide. Toute ouverture, a-t-il été dit, serait un changement de doctrine.

Il a par ailleurs indiqué une autre suggestion en faveur d’une « pastorale adaptée à notre temps et aux exigences actuelles, incluant même un droit canonique adapté ».

Le P. Hagenkord, a souligné le grand espace que qui a été donné, dans l’assemblée générale, aux témoignages personnels et pastoraux.

De nombreux thèmes ont été abordés : procréation et contraception, importance du rôle de la famille pour la paix, mais aussi adoption, la souffrance des couples sans enfants, les déclarations de nullité de mariage.

Parmi les autres sujets qui ont émergé dans les interventions en langue allemande, en particulier dans le monde africain, il a noté l’exigence de considérer les enfants non comme des objets, mais comme des sujets et des acteurs de la promotion des relations familiales et, dans le tiers monde, de les voir non seulement comme une responsabilité mais comme un signe réel d’espérance pour l’avenir.

Avec une traduction de Constance Roques

 
Pape François parle du Jubile sur la famille ou PFpdJslF
Menu-Pape-Francois-parle-du-Jubile-sur-la-famille-ou-PFpdJslF.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.