Pape François parle aux prêtres ou PFpaP
Le prêtre authentique se voit dans son attitude avec les enfants
 

Le prêtre authentique se voit dans son attitude avec les enfants

Anne Kurian on 9 December, 2016

Messe à Sainte-Marthe © L'Osservatore Romano

On juge un « prêtre authentique » à son attitude avec les enfants, il sait « sourire » et accueillir, a déclaré le pape François lors de la messe du 9 décembre 2016 en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe au Vatican. Au contraire, le prêtre rigide, au visage « sombre », est promis au « désastre » et au « ridicule », a-t-il averti devant la communauté du grand séminaire pontifical romain.

En commentant l’Evangile du jour (Mt 11, 16-19), le pape a constaté qu’« il y a des chrétiens insatisfaits – beaucoup – qui n’arrivent pas à comprendre ce que le Seigneur nous a enseigné ». Le pape s’est particulièrement arrêté sur les prêtres « insatisfaits » qui « font tant de mal » parce que « leur cœur est éloigné de la logique de Jésus ».

La logique de Jésus, « c’est la logique du médiateur », différente de celle de « l’intermédiaire », qui « fait son travail et reçoit sa paie » comme un « fonctionnaire » : il « ne sait pas ce que signifie se salir les mains ».

Le prêtre authentique, a soutenu le pape dans son homélie rapportée par Radio Vatican, « est un médiateur très proche de son peuple » et il suit la logique de Jésus qui est « de s’anéantir soi-même ». Le prix est « de donner sa vie, (…) sa fatigue, son travail » pour « unir le troupeau, pour unir les personnes, pour les conduire à Jésus ».

Désastre et ridicule

Le prêtre intermédiaire « n’est pas heureux, il est triste » et il cherche « à se montrer, à faire sentir son autorité », a poursuivi le pape. « Les prêtres intermédiaires prennent le chemin de la rigidité : si souvent, (…) ils ne savent pas ce qu’est la souffrance humaine ; (…) ils sont rigides, ces rigides qui chargent sur les fidèles tant de choses qu’eux-mêmes ne portent pas ». Ils ont « le fouet en main avec le peuple de Dieu : ‘on ne peut pas faire ci, on ne peut pas faire ça…’ ». Et les fidèles « sont chassés par cette rigidité ».

La rigidité est « un désastre », a averti le pape François. « Un prêtre mondain, rigide, est un insatisfait » mais il est aussi « ridicule ». Et le pape de raconter l’anecdote d’un jeune prêtre qui se pavanait dans le magasin romain de vêtements ecclésiastiques l’Euroclero : « devant le miroir, avec un manteau de velours, grand, large, et une chaîne en argent, il se regardait. Et puis il a pris un ‘saturne’, l’a mis et se regardait. Un rigide mondain ».

L’attitude avec les enfants

Pour le pape, on reconnaît un prêtre « dans l’attitude avec les enfants : s’ils savent sourire à un enfant, jouer avec un enfant… C’est intéressant parce que cela veut dire qu’ils savent s’abaisser, s’approcher des petites choses ». Le médiateur « est ouvert : le sourire, l’accueil, la compréhension ». Au contraire « l’intermédiaire est triste, toujours avec ce visage triste ou trop sérieux, le visage sombre, (…) le regard très sombre ».

Le pape a proposé un examen de conscience aux prêtres : « aujourd’hui ai-je été fonctionnaire ou médiateur ? Me suis-je protégé moi-même, me suis-je cherché moi-même, mon confort, (…) ou bien ai-je vécu la journée au service des autres ? (…) Comment veux-je finir ma vie de prêtre ? Comme fonctionnaire, comme intermédiaire, ou comme médiateur, c’est-à-dire en croix ? ».

Pour conclure, le pape a proposé trois “icônes” de prêtres médiateurs : saint Polycarpe, qui « ne négocie pas sa vocation et va courageusement au bûcher » ; le missionnaire saint François-Xavier, qui mourut sur une plage de Sancian (ou Schangschwan), « en regardant la Chine » ; et saint Paul qui « s’offre au Seigneur comme un sacrifice » à la fin de sa vie.

 
Pape François parle aux prêtres ou PFpaP
Menu-Pape-Francois-parle-aux-pretres-ou-PFpaP.html

Ce texte leur appartient

 
       

Pour lire les tweets du Pape François

cliquer sur ce logo

ou

Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.