Pape François parle aux prêtres ou PFpaP
"Le cléricalisme empêche la croissance du laïc"
Le pape François met en garde contre le cléricalisme des clercs et des laïcs
 

"Le cléricalisme empêche la croissance du laïc" -Le pape François met en garde contre le cléricalisme des clercs et des laïcs

Anita Bourdin-ROME, 22 mars 2014

- Le pape François met en garde contre le cléricalisme des clercs et … des laïcs, à l’occasion d’une rencontre, ce samedi 22 mars, en la salle Clémentine du palais apostolique du Vatican, avec les membres de l’association "Corallo", un réseau de radios et télévisions italiennes d’inspiration catholique présent dans toutes les régions de l’Italie : « il n’y aurait pas de cléricalisme s’il n’y avait pas des laïcs qui veulent être cléricalisés ».

Le « cléricalisme » dont a parlé le responsable de "Corallo", c’est, dit le pape « l’un des maux, l’un des maux de l’Eglise » : il empêche « la croissance du laïc ».

Mais, ajoute le pape, « il y a un mal complice, parce que la tentation de cléricaliser les laïcs plaît aux prêtres, mais tant de laïcs, à genoux, demandent d’être cléricalisés, parce que c’est plus commode, c’est plus commode ! Et cela, c’est un péché à deux mains ! Nous devons vaincre cette tentation. Le laïc doit être laïc, baptisé, il a la force qui vient de son baptême. Serviteur, mais avec sa vocation laïque, et cela ne se vend pas, cela ne se négocie pas, on n’est pas complice avec l’autre… Non. (…) Parce qu’il en va de l’identité. »

Le pape évoque son expérience à Buenos Aires : « J’ai entendu cela tant de fois, sur ma terre : « Moi, dans ma paroisse, vous savez, j’ai un laïc très bien : cet homme, il sait organiser… Eminence, pourquoi est-ce qu’on ne le fait pas diacre ? C’est tout de suite la proposition du prêtre : cléricaliser. Ce laïc, faisons-le… Et pourquoi ? Le diacre, le prêtre, le laïc est plus important ? Non ! Voilà l’erreur ! »

Il invite à respecter l’identité propre au laïc : « C’est un bon laïc? Qu’il continue comme cela et qu’il grandisse comme cela. Parce qu’il en va de l’identité de l’appartenance chrétienne. Pour moi, le cléricalisme empêche la croissance du laïc. »

« Mais ayez à l’esprit ce que j’ai dit, insiste le pape : c’est une tentation complice des deux. Parce qu’il n’y aurait pas de cléricalisme s’il n’y avait pas des laïcs qui veulent être cléricalisés. Est-ce que c’est clair ? »

« La fonction du laïc, le prêtre ne peut pas l’exercer et que l’Esprit Saint est libre : parfois, il inspire au prêtre de faire une chose, parfois, il inspire le laïc. On en parle, au Conseil pastoral. Les Conseils pastoraux sont tellement importants : une paroisse – et je cite là le Code de droit canon – une paroisse qui n’a pas de Conseil pastoral ni de Conseil des affaires économiques n’est pas une bonne paroisse : la vie manque. »

 
Pape François parle aux prêtres ou PFpaP
Menu-Pape-Francois-parle-aux-pretres-ou-PFpaP.html

Ce texte leur appartient

 
       

Pour lire les tweets du Pape François

cliquer sur ce logo

ou

Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.