Pape parle aux Nonces-Apostoliques ou PFpaNo-Apo

Ecole des nonces: une diplomatie intelligente faite d’art et de charité

 

Ecole des nonces: une diplomatie intelligente faite d’art et de charité
Marina Droujinina on 18 May, 2016

Le pape recommande à ses futurs nonces une « diplomatie intelligente faite d’art et de charité ».

Le pape François s’est rendu en visite à l’Académie pontificale ecclésiastique – « l’Ecole des nonces » -, où sont formés les prêtres qui exerceront leur ministère dans les représentations diplomatiques à travers le monde, jeudi dernier, 12 mai dernier, rapporte L’Osservatore Romano du 14 mai, en italien, qui titre: « Une rencontre en famille ».

Le pape est resté de plus d’une heure avec la communauté et il a répondu aux nombreuses questions des étudiants.

Le pape a été accueilli par le président, Mgr Giampiero Gloder, les supérieurs, les étudiants et les sœurs de la congrégation de Marthe et Marie entrées depuis quelques mois au service de la communauté, le pape a présidé la prière des Vêpres, puis a salué un à un les étudiants, en leur demandant leur nom et leur diocèse de provenance.

Le pape a évoqué « la beauté et l’utilité » du service diplomatique du Saint-Siège pour la vie de l’Église et il a relevé trois éléments fondamentaux: une diplomatie « intelligente faite d’art et de charité », capable de « construire des ponts » avec les cultures et les sociétés, en marquant la présence de l’Église et faisant écho à l’Évangile; la « dimension pastorale » du ministère, caractérisée par des « contacts vivants avec le peuple de Dieu »; la capacité « d’offrir quelque chose au Seigneur dans la pénitence », une vertu qui aide à « renforcer les relations avec le Christ ».

Le pape a réaffirmé la nécessité d’une « réforme personnelle et ecclésiale » qui parte de la « dimension spirituelle »: les pasteurs sont souvent exposés aux risques du confort, de la mondanité et de la tiédeur, a-t-il souligné. En même temps, il existe de nombreux exemples « de dévouement, de service et de sainteté de vie, qui remplissent l’Église », a ajouté le pape.

Le pape a aussi évoqué « l’engagement œcuménique », le « fondamentalisme religieux », les rapports entre « la miséricorde et la justice », la « situation européenne » et « la réconciliation comme mission de l’Église ».

Avec une traduction d’Océane Le Gall

 
Pape parle aux Nonces-Apostoliques ou PFpaNo-Apo
Menu-Pape-Francois-parle-aux-Noces-Apostoliques-ou-PFpaNo-Apo.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou

Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.