Pape François parle aux cardinaux ou PFpaCar
"La résurrection répond à la quête de l'humanité"
Messe pour les évêques et cardinaux défunts
 

"La résurrection répond à la quête de l'humanité"-Messe pour les évêques et cardinaux défunts

Anne Kurian-ROME, 3 novembre 2014

- La résurrection « répond à la longue quête du peuple de Dieu, de tout homme et de l’humanité entière », déclare le pape François.

Selon la tradition, le pape a célébré une messe pour les cardinaux et les évêques décédés en cours d'année, ce lundi matin, 3 novembre 2014, en la basilique Saint-Pierre. Dix cardinaux et cent-onze évêques et archevêques ont donc été spécialement commémorés à cette occasion.

« Cette célébration est éclairée par la foi en la Résurrection », a souligné le pape : « La Révélation est le fruit du dialogue entre Dieu et son peuple, et la foi en la résurrection est liée à ce dialogue, qui accompagne le chemin du peuple de Dieu dans l’histoire. »

« Il n’est pas étonnant qu’un mystère aussi grand, aussi décisif, aussi surhumain que la Résurrection ait nécessité tout ce parcours, tout le temps nécessaire, jusqu’à Jésus », a-t-il fait observer : « En Jésus ce mystère se révèle pleinement, se concrétise, devient définitivement réalité » et il « répond à la longue quête du peuple de Dieu, de tout homme et de l’humanité entière ».

Ainsi « chacun est invité à entrer dans cet événement ». Mais il faut pour cela « rester d’abord devant la croix, comme Marie, comme les femmes, comme le centurion; écouter le cri de Jésus, et son dernier souffle, et enfin le silence, qui se prolonge au samedi saint ».

Il faut aussi « aller au tombeau, pour voir que la pierre a été renversée; pour écouter l’annonce : "Il est ressuscité, il n’est pas ici" (Mc 16,6) ». C’est « dans la parole vivante de la croix et la résurrection » que se tient « la réponse » à la recherche de l’humanité, la « fondation » de la foi chrétienne, a affirmé le pape.

Evoquant les cardinaux et les évêques défunts, il a souhaité que la célébration « s’enrichisse de sentiments, de souvenirs, de gratitude pour le témoignage des personnes que nous avons connues, avec lesquelles nous avons partagé le service de l’Eglise ».

Que sous le « regard miséricordieux de Dieu » et par l’intercession de Marie, « ils puissent vivre la joie de la nouvelle Jérusalem », a-t-il conclu.

 
Pape François parle aux cardinaux ou PFpaCar
Menu-Pape-Francois-parle-aux-cardinaux-ou-PFpaCar.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.