Pape-François parle travail et travailleurs ou PFpTr-Tr
« Le travail est sacré, il donne sa dignité à la famille»
Synthèse en français de la catéchèse du pape et salutation aux francophones
 
« Le travail est sacré, il donne sa dignité à la famille» -Synthèse en français de la catéchèse du pape et salutation aux francophones

Pape François-Rome, 19 août 2015

« La famille est un grand banc d’essai. Quand l’organisation du travail la tient en otage, alors nous sommes certains que la société des hommes a commencé à travailler contre elle-même ! » enseigne le pape François dans sa catéchèse de ce mercredi 19 août, salle Paul VI, au Vatican.

Le pape a poursuivi sa réflexion, commencée la semaine dernière, sur les trois dimensions qui scandent la vie familiale : la fête, le travail et la prière. Il a développé ce matin la valeur du travail dans la vie familiale.

Voici le texte intégral de la synthèse en français de la catéchèse du pape, et sa salutation aux francophones.

M. G.

Synthèse en français de la catéchèse du pape

Frères et sœurs, le travail est nécessaire aux familles, afin qu’elles puissent assurer à chacun de leurs membres une vie digne ; et c’est en famille que l’on éduque les enfants au travail par l’exemple des parents. Dans la tradition chrétienne, la prière et le travail vont ensemble. Le manque de travail nuit à la vie spirituelle et réciproquement. Le travail exprime la dignité de la personne humaine créée à l’image de Dieu. Il fait partie du dessein de Dieu créateur, c’est pourquoi il ne doit pas devenir l’otage de la logique du seul profit. Autrement ce sont les pauvres et les familles qui en souffrent le plus.Il est alors certain que la société travaille contre elle-même. Car ce sont les familles qui gardent ces précieux fondements de la création que sont le lien entre l’homme et la femme, la génération des enfants, et le travail qui rend le monde habitable; fondements dont la perte est dommageable à la maison commune.

Salutation aux francophones

Je salue cordialement les pèlerins de langue française, particulièrement les prêtres en cette fête de saint Jean Eudes.
En ce moment difficile de notre histoire, demandons au Seigneur de soutenir les familles dans leur vie quotidienne et dans leur mission. Qu’il leur accorde de garder fidèlement et courageusement les valeurs fondamentales de la création.

© Librairie éditrice du Vatican

 
Pape-François parle travail et travailleurs ou PFpTr-Tr
Menu-Pape-Francois-parle-travail-et-travailleurs-ou-PFpTr-Tr.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.