Pape-François parle travail et travailleurs ou PFpTr-Tr
Pour le pape François, la division des chrétiens: un scandale
 
Pour le pape François, la division des chrétiens: un scandale -Message du pape François pour les 50 ans du groupe mixte de travail entre l’Eglise catholique et le Conseil œcuménique des Eglises (COE).

Luca Marcolivio-Rome, 24 juin 2015

Le cinquantième anniversaire du Groupe mixe de travail entre l’Eglise catholique et le Conseil œcuménique des Eglises est une belle occasion pour « remercier le Dieu Tout puissant des bonnes relations œcuméniques dont nous  jouissons aujourd’hui », déclare le pape François dans un message à l’occasion de cet anniversaire.

Le pape dit sa gratitude pour “tout ce que le mouvement œcuménique a réalisé depuis ses débuts, il y a plus de 100 ans, inspiré du désir d’unité que le Christ nourrit pour son corps, l’Eglise, et du sentiment de souffrance que suscite le scandale de la division entre les chrétiens ».

En 50 ans, ce groupe de travail s’est révélé fondamental « non seulement pour les questions œcuméniques, mais aussi dans le domaine du dialogue interreligieux, de la paix, de la justice sociale, des œuvres de charité et d’aide humanitaire », ajoute le pape. Le pape souhaite que le Groupe devienne de plus en plus un groupe de réflexion ouvert à « toutes les opportunités et défis qui se posent aujourd’hui aux Eglises dans leur mission d’accompagner les souffrances humaines sur le chemin qui conduit au Royaume, en diffusant dans la société et la culture, la Vérité et les valeurs de l’Évangile ».

Le pape François appelle le Groupe à « affronter les réelles préoccupations des Eglises du monde », de manière à pouvoir « proposer des mesures de collaborations » entre les Eglises, mais aussi à garantir que celles-ci «  offrent une diaconie efficace, adaptée aux exigences humaines ».

Malgré les «  nombreux succès œcuméniques » obtenus par le Groupe de travail au fil de ces 50 ans, le pape rappelle que «  la mission et le témoignage chrétien souffrent encore à cause de nos divisions », en particulier sur «  les questions anthropologiques, éthiques et sociales », et sur «  les questions liées à la compréhension de la nature et des conditions de cette unité que nous recherchons ».

« Notre travail doit se poursuivre ! », dit le pape François. Il encourage le Groupe de travail à « promouvoir des discussion sur les questions œcuméniques cruciales » tout en trouvant « des moyens qui permettent aux chrétiens de témoigner ensemble de la réelle – bien qu’imparfaite –  communion entre tous les baptisés ».

« Soyons sûrs que l’Esprit Saint continuera de guider nos pas, souvent sous de nouvelles formes et parfois des formes inattendues. »

Le pape François conclut son message en disant son espérance dans le « don de la pleine unité visible entre tous les chrétiens, afin que l’Eglise soit de plus en plus un signe d’espérance pour le monde et un instrument de réconciliation pour tous les peuples ».

 
Pape-François parle travail et travailleurs ou PFpTr-Tr
Menu-Pape-Francois-parle-travail-et-travailleurs-ou-PFpTr-Tr.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.