Pape François envoie des télégrammes ou PFedT
Un «service généreux » : hommage du pape François à Boutros-GhaliIl Boutros-Ghali s’est éteint à l’âge de 93 ans, a aussi été secrétaire général de la Francophonie
 

Un «service généreux » : hommage du pape François à Boutros-GhaliIl Boutros-Ghali s’est éteint à l’âge de 93 ans,
a aussi été secrétaire général de la Francophonie

-PAPE FRANÇOIS17 FÉVRIER 2016

Boutros-Galhi-United-Nations-News-Centre-

Un « service généreux » rendu « à son pays et à la communauté internationale » : le pape François rend hommage à l’ancien secrétaire général des Nations unies, Boutros Boutros-Ghali.

Boutros-Ghali s’est éteint à l’âge de 93 ans, le 16 février, dans un hôpital du Caire, des suites d’une fracture du bassin.

Le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin a en effet adressé, au nom du pape François, un télégramme au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, à l’occasion de la mort de Boutros Boutros-Ghali, ancien secrétaire général de l’ONU.

« Sa Sainteté le pape François, peiné d’apprendre la mort de l’ancien secrétaire général Boutros Boutros-Ghali, vous adresse ses sincères condoléances, ainsi qu’à vos collègues de l’Organisation des nations unies », dit le télégramme.

« En évoquant le service généreux rendu par Monsieur Boutros-Ghali à son pays et à la communauté internationale, Sa Sainteté offre l’assurance de ses prières pour le repos éternel du défunt secrétaire général et invoque les bénédictions divines de paix et de force sur les membres de sa famille et tous ceux qui pleurent son départ », ajoute la même source.

Boutros-Ghali était le premier diplomate arabe – et du continent africain – à devenir secrétaire général de l’ONU, en 1992, au moment de la Guerre du Golfe.

Copte orthodoxe, M. Boutros-Ghali avait épousé une juive ashkénaze, Leia Maria Boutros-Ghali. Il avait étudié à l’université du Caire et à Paris (Panthéon-Sorbonne et institut des Sciences politiques). Il a été secrétaire général de la Francophonie entre 1997 et 2002.

Ancien ministre des Affaires étrangères d’Egypte (1977 et 1991), Boutros-Ghali avait aussi pris une part active dans les pourparlers entre Israël et l’Egypte, avec son homologue israélien Moshé Dayan, en vue de la signature du traité de paix par les présidents Menahem Begin et Anouar el-Sadate en 1979.

Avec une traduction de Constance Roques

 
Pape François envoie des télégrammes ou PFedT
Menu-Pape-Francois-envoie-des-telegrammes-ou-PFedT.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.