Pape François envoie des télégrammes ou PFedT
Bénédictions du pape sur la Chine
Dix télégrammes dans l'avion pour la Corée
 
Bénédictions du pape sur la Chine-Dix télégrammes dans l'avion pour la Corée

Anne Kurian-ROME, 14 août 2014

- Le pape François envoie ses bénédictions au peuple chinois et place son voyage en Corée sous le signe de l'espérance : c'est ce qu'il exprime dans les dix télégrammes envoyés dans l'avion l'emmenant de Rome jusqu'en Corée du Sud.

Le pape est parti de Rome (Fiumicino) à 16h17, le 13 août 2014, par l’Airbus A 330 de l’Alitalia qui a survolé 10 pays avant d’arriver en Corée à 10h15 (3h15 à Rome), soit plus de 8.900 km, parcourus en 11h.

Lors de ce voyage, pour la première fois de l'histoire, l'avion du pape a pu survoler la République populaire de Chine, avec l'autorisation de Pékin. Comme il le fait traditionnellement lorsqu'il survole un pays, le pape François a fait parvenir au président Xi Jinping le télégramme suivant : “Entrant dans l'espace aérien chinois, j’adresse mes meilleurs voeus à Votre Excellence et à tous vos compatriotes et j'invoque les bénédictions divines de paix et de bien-être sur votre nation”.

Radio Vatican note que s'il n'y a pas eu de réaction officielle de la Chine, le "Global Times", un quotidien proche du pouvoir, écrit que « l’approbation de la part de Pékin d’un survol du territoire chinois par l’avion papal peut être vue comme un possible mode pour améliorer les relations ».

Le survol du pays avait en effet étét refusé à Jean-Paul II lors de son voyage en Corée du Sud en octobre 1989. Le Saint-Siège et la Chine n’ont pas de relations diplomatiques depuis les années 1950, rappelle la même source.

Le pape a également fait parvenir des vœux aux autres présidents des pays survolés, assurant de ses prières pour la paix et le bien-être de leurs nations : M. Ivo Josipovic, Président de la République de Croatie, M. Borut Pahor, Président de la République de Slovénie, M. Heinz Fischer, Président de la République d'Autriche, M. Andrej Kiska, Président de la République de Slovaquie, M. Bronislaw Komorowski, Président de la République de Pologne, M. Alexandre Loukachenko, Président de la République de Biélorussie, M. Vladimir Poutine, Président de la Fédération russe et M. Tsakhiagiin Elbegdorj, Président de la Mongolie.

Dans le message adressé au président de la République italienne, M. Giorgio Napolitano, le pape explique les objectifs de son voyage : « Au moment de quitter Rome pour me rendre en Corée afin de soutenir la mission de l’Église locale et de porter un message d’espérance à toute la population, je suis heureux de vous adresser, Monsieur le président, mes salutations les plus respectueuses auxquelles je joins mes vœux fervents pour le bien-être spirituel, civil et social du peuple italien. J’invoque volontiers sur tous la bénédiction apostolique. »

Au cours du vol, le pape n'a pas répondu aux questions des journalistes mais les a salués. Évoquant avec eux le souvenir de Simon Camilli, 35 ans, reporter italien, tué le 13 août à Gaza pendant que l’on désamorçait un engin explosif israélien, le pape a élevé une prière pour lui : « Une prière pour Simon Camilli, un des "vôtres" qui est parti aujourd’hui pendant son service. Prions en silence. Ce sont les conséquences de la guerre. »

Le pape a également exprimé sa reconnaissance aux journalistes, les invitant à donner un message de paix : « Merci pour votre service. Merci pour tout ce que vous allez faire. Ce ne sera pas du tourisme mais ce sera vraiment très exigeant. Que vos paroles aident toujours à nous unir au monde et j’insiste : donnez ce message de paix ».

Avec une traduction de Constance Roques

 
Pape François envoie des télégrammes ou PFedT
Menu-Pape-Francois-envoie-des-telegrammes-ou-PFedT.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape
François cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.