Mgr.Pere-Joseph-Zhang-Yinlin

Chine : premier évêque ordonné publiquement depuis 2012 Le père Joseph Zhang Yinlin sera ordonné évêque le jour de la fête de saint Jean-Marie Vianney.
 

Chine : premier évêque ordonné publiquement depuis 2012-Le père Joseph Zhang Yinlin sera ordonné évêque le jour de la fête de saint Jean-Marie Vianney.

Marina Droujinina-Rome, 31 juillet 2015

Le père Joseph Zhang Yinlin sera ordonné évêque de Anyang, province du Henan (Chine), devenant ainsi le premier évêque chinois ordonné en public depuis les trois dernières années et le premier après que le Vatican et la Chine ont repris le dialogue en juin 2014. L’ordination aura lieu le 4 août, en la fête de saint Jean-Marie Vianney, patron des prêtres, annonce l’agence missionnaire italienne Misna.

Le père Zhang Yinlin sera aussi le premier évêque chinois ordonné publiquement sous le pontificat du pape François. L'ordination, avec l'approbation du pape, avait été initialement prévue pour le 29 juillet, mais le diocèse a décidé de reporter la date au 4 août pour coïncider l’événement avec la fête de saint Jean-Marie Vianney, le saint patron des prêtres.

«Nous avons invité plusieurs évêques, mais nous ne pouvons pas confirmer qui assistera et qui présidera l'ordination, » a dit le père Zhang Yinlin à UCAnews. Au moins trois évêques sont tenus d'être présents pour une ordination épiscopale et, dans le cas de la Chine, au moins l'un des évêques présents doit être approuvé par le Vatican.

La dernière ordination publique en Chine a été faite le 7 juillet 2012, lorsque Mgr Thaddeus Ma Daqin a été installé comme auxiliaire de Shanghai. Cependant, Mgr Ma Daquin a donné la démission en signe de protestation contre l'Association patriotique des catholiques chinois contrôlée par le gouvernement et reste en résidence surveillée à Sheshan, un séminaire à Shanghai, rapporte Misna.

En Chine, la plupart des candidatures pour les nouveaux évêques sont proposées par la Conférence des évêques composée d'évêques reconnus par le gouvernement. Cependant, de nombreux candidats reçoivent l'approbation papale à l'avance et la majorité des électeurs soutiennent le choix du Vatican, bien que souvent les responsables gouvernementaux tentent de manipuler le processus électoral qui implique non seulement les prêtres, mais aussi les religieuses, les séminaristes et les dirigeants: la moitié des électeurs sont laïques.

 
Archevêques-évêques-actifs ou émérites
Menu-Arch-eve-actifs-emerites.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.