Mgr Stanislav Zvolensky,

Europe : IIe Rencontre des conseillers juridiques des Conférences épiscopales
Au centre des travaux : la liberté, un droit et une responsabilité

 

Europe : IIe Rencontre des conseillers juridiques des Conférences épiscopales-Au centre des travaux : la liberté, un droit et une responsabilité

Rédaction Mgr Stanislav Zvolensky,-ROME, 27 février 2015

- La deuxième rencontre des conseillers juridiques des Conférences épiscopales d'Europe aura lieu à Bratislava, en Slovaquie, du 4 au 6 mars 2015, annonce un communiqué du Conseil des conférences épiscopales d'Europe (CCEE).

Les travaux, qui seront ouverts par Mgr Stanislav Zvolensky, archevêque de Bratislava et président de la Conférence épiscopale slovaque et par le nonce apostolique en Slovaquie, Mgr Mario Giordana, seront consacrés à la question de la liberté, « un droit, mais également une responsabilité ».

Mgr Duarte da Cunha, secrétaire général du CCEE, souligne le contexte de cette rencontre : « Dans cette phase de l'histoire de l'Europe où souvent les législations nationales et internationales s'éloignent de ce que la culture européenne avait acquis comme étant des principes essentiels, l’Église se sent appelée à offrir la lumière de l'Évangile, même au niveau du droit. »

Il explique que les Conseillers juridiques se pencheront sur deux aspects spécifiques de la liberté : « la liberté à l'objection de conscience, c'est-à-dire le droit qui préserve l'espace de liberté permettant à la personne de ne pas agir à l’encontre de sa propre conscience ; la liberté d'expression: un droit qui requiert une grande attention, en considération de l'actualité du débat qui est de plus en plus présent après les événements de Paris et de Copenhague ».

Il s'agira « d'identifier les défis présents actuellement en Europe au niveau législatif et la façon dont la lumière de l'Évangile peut aider à trouver ce qui est plus juste ».

Parmi les intervenants, le secrétaire pour les relations avec les États de la Secrétairerie d'État du Saint-Siège, Mgr Paul R. Gallagher, parlera des « défis qui se posent à l’Église d'aujourd'hui » d'après les discours du pape François au Parlement Européen et au Conseil de l'Europe.

La première rencontre des conseillers juridiques des conférences épiscopales a eu lieu en 2013 à Strasbourg. Cette année, précise la note, les représentants des conférences épiscopales suivantes seront présents: Allemagne, Angleterre et Pays de Galles, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Écosse, Espagne, France, Hongrie, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie et Ukraine.

Durant ces journées, ils visiteront l’Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA) et rencontreront la Mission permanente du Saint-Siège auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

 
Archevêques-évêques-actifs ou émérites
Menu-Arch-eve-actifs-emerites.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.