Mgr Smaragde Mbonyintege
Au Rwanda, un nouveau départ avec la famille
La priorité pastorale, par Mgr Smaragde Mbonyintege
 

Au Rwanda, un nouveau départ avec la famille-La priorité pastorale, par Mgr Smaragde Mbonyintege

Anne Kurian-ROME, 9 octobre 2014

- « Au Rwanda l’Église a trouvé un nouveau départ avec la famille, comme priorité pastorale », affirme Mgr Smaragde Mbonyintege, évêque de Kabgayi au Rwanda, présent à l'assemblée extraordinaire du synode sur la famille (5-19 octobre 2014).

« La famille est le secret de l’Église », déclare-t-il au micro de Radio Vatican. Mais la vocation de la famille, « qui est la plus importante », est aujourd'hui « la plus menacée à cause de la sécularisation ».

« Au Rwanda l’Église a beaucoup souffert avec le génocide, avec la guerre, avec les réfugiés, et elle a trouvé un nouveau départ avec la famille, comme priorité pastorale », ajoute l'évêque.

Il évoque aussi la promotion de la femme dans l’Église au Rwanda, une promotion « très en avance par rapport à beaucoup d'autres pays, même européens » : « par exemple, au Parlement 70% des élus sont des femmes ».

Mais Mgr Mbonyintege souligne « le défi familial » corollaire : « la femme et sa maternité, sa présence dans la famille ». D'où la nécessité de « chercher un équilibre », en échangeant les réflexions des membres de Église et de l’État, afin que « la promotion féminine n'implique pas la destruction de la famille ».

L'évêque rappelle que « ce synode n'est pas destiné à chercher une nouvelle doctrine du mariage : ce n'est pas sa tâche. Sa tâche est de comprendre comment vivre la doctrine de l’Église dans la famille dans les contextes pastoraux particuliers ».

« Une solution universelle ne pourra faire face à tous les défis des familles dans les contextes variés du monde », fait-il observer : « L’orientation juste est de reconnaître la possibilité de chaque identité culturelle d'étudier les défis et de proposer des solutions appropriées dans chaque contexte. »

 
Archevêques-évêques-actifs ou émérites
Menu-Arch-eve-actifs-emerites.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.