Mgr Rimantas Norvila
L'Eglise proche des familles en souffrance
Préoccupation de Mgr Rimantas Norvila
 

L'Eglise proche des familles en souffrance-Préoccupation de Mgr Rimantas Norvila

Anne Kurian-ROME, 9 octobre 2014

- Alors que les évêques du monde entier sont actuellement réunis en synode sur la famille (5-19 octobre 2014), Mgr Rimantas Norvila, évêque de Vilkaviskis et vice-président de la Conférence épiscopale de Lituanie, plaide pour une proximité de l’Église envers les situations familiales difficiles.

« Il est important de rester proche des familles pour comprendre les situations », non seulement « joyeuses » mais aussi « les cas difficiles, lourds », pour « chercher comment aider les vies à se structurer », et « penser à l'avenir des parents comme celui des enfants », explique-t-il au micro de Radio Vatican.

L'évêque confie son émotion après avoir entendu l'un des couples qui a témoigné place Saint-Pierre, lors de la veillée de prière à la veille de l'ouverture du synode, samedi 4 octobre : « le troisième témoignage a été très touchant, avec une expérience difficile de séparation et de nouvelle union ».

Il souhaite à tous les niveaux de l’Église « de prendre cela en considération dans la pastorale ». Il s'agit pour les pasteurs « d'aider à vivre en famille » en amont mais de se faire « proche » et de soutenir aussi quand les couples « ne peuvent plus vivre ensemble ».

Mgr Norvila exprime également sa préoccupation pour la pauvreté : en Lituanie notamment, « quand les fiancés se marient, il n'est pas facile pour eux de s'établir, d'avoir un logement, de pourvoir à leurs besoins ». Si l’Église ne peut les aider financièrement, les couples attendent cependant d'elle « des regards positifs, des conseils sur la façon d'avancer ».

 
Archevêques-évêques-actifs ou émérites
Menu-Arch-eve-actifs-emerites.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.