Mgr Philippe Mousset

France : Mgr Philippe Mousset nommé évêque de Périgueux
Il était jusqu'ici à Pamiers

 

France : Mgr Philippe Mousset nommé évêque de Périgueux-Il était jusqu'ici à Pamiers

Anne Kurian-ROME, 18 juin 2014

Mgr Philippe Mousset

- Le pape François nomme Mgr Philippe Mousset, 59 ans, évêque de Périgueux et Sarlat, ce 18 juin 2014. Il était évêque de Pamiers depuis 2009.

Le pape a accepté la démission de la charge pastorale du diocèse de Mgr Michel Mouïsse, qui aura 75 ans en octobre prochain. Il est nommé administrateur apostolique pour gouverner le diocèse jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur.

Mgr Mousset a suivi des études techniques agricoles avant d'entrer à 25 ans, au séminaire. Ordonné prêtre le 22 mai 1988 pour le diocèse de La Rochelle et Saintes, il a été vicaire et curé de paroisse, aumônier des collèges et lycées de l’enseignement public de Royan et responsable de la pastorale des jeunes de l’agglomération de La Rochelle.

Responsable diocésain du Service des vocations, il a été nommé vicaire épiscopal en 2004, puis vicaire général du diocèse en 2008.

Dans un message adressé à son diocèse, Mgr Mouïsse se réjouit de cette nomination : « Mgr Philippe Mousset est un ami avec qui j’ai l’occasion de partager sur nos vies d’évêques et de travailler au niveau de l’épiscopat dans le cadre du Conseil pour les mouvements et associations de fidèles. Je suis certain qu’il est l’évêque qu’il faut aujourd’hui pour le Périgord. Qu’il soit le bienvenu ! »

Il exprime sa reconnaissance à l’égard de « tout le Peuple de Dieu qui est en Dordogne », après 10 ans à la tête du diocèse (2004) : « Parmi vous, j’ai essayé de dire l’Amour du Christ et d’en être Serviteur à travers mon ministère qui m’a conduit aux quatre coins de ce beau et attachant département. Et pardon si parfois mon style de gouvernement, de relation, d’animation en a froissé quelques-uns. On ne réussit jamais assez à dire la proximité et la miséricorde du Christ pour chacun comme pour l’ensemble de Son Peuple. »

Il fera ses adieux au diocèse dimanche prochain, 22 juin 2014, en présence du cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, à 15 h 30 à la cathédrale Saint-Front.

 
Archevêques-évêques-actifs ou émérites
Menu-Arch-eve-actifs-emerites.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.