Mgr Paul Terrio

Laudato Si’ au Canada : pour une « réponse réaliste»
 
Laudato Si’ au Canada : pour une « réponse réaliste»-Des représentants de l'Église, des industries pétrolières et des groupes écologistes canadiens ont échangé sur les défis et les solutions indiqués par la nouvelle encyclique du pape François.

Marina Tomarro-Rome, 19 juin 2015 

Des représentants de l'Église catholique canadienne, des industries pétrolières et des groupes écologistes ont échangé sur l'encyclique  du pape François, lors d’une table ronde, le 18 juin, à Edmonton (Canada) où annonce Radio Canada.

Mgr Paul Terrio, l'évêque de Saint-Paul, estime que les questions environnementales sont étroitement liées aux responsabilités catholiques : « Tout ce qui met en danger le chez soi commun, la vie sur terre, nous avons tous un devoir, un devoir moral même. »

Eric Newell, ancien président de l'entreprise pétrolière Syncrude, croit que même si « la forte demande mondiale pousse l'industrie à accroître la production » : « Le développement technologique permettra de faire diminuer l'empreinte écologique du pétrole canadien. Ce serait une manière réaliste de répondre aux recommandations du pape François », rapporte Radio Canada.

La publication de l’encyclique a été saluée par Mgr Frederick Henry, évêque catholique de Calgary qui estime important que l’Église « s'intéresse aux questions d'environnement ». « L'environnement ne doit pas être pris en compte de façon isolée, a dit Mgr Henry. Soyons honnête, le fait est qu'il y a des choses graves qui surviennent sur notre planète qui ont des conséquences au-delà de l'écologie. »

L'évêque épingle les causes des inégalités sociales: « Nous sommes dans une société très axée sur la consommation et les gens les plus aisés veulent maintenir leur style de vie et ignorent les problèmes de redistribution des richesses. »

Mgr Henry souligne que l’encyclique appelle à travailler ensemble pour sauvegarder la Terre : « En tant qu'être humain, nous avons tous l'habileté et le talent de résoudre les problèmes tous ensemble. »

Voir sur mon site

Menu-Pape-Francois-est-son-encyclique-Laudato-Si.html

 
Archevêques-évêques-actifs ou émérites
Menu-Arch-eve-actifs-emerites.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.