Mgr Paul Simick

Népal : sauvés par l'ordination d'un prêtre, en plein air
 
Népal : sauvés par l'ordination d'un prêtre, en plein air-La célébration d'une ordination sacerdotale en plein air au moment du séisme a sauvé les villageois d’Okhaldhunga, rapporte Caritas Népal.

Marina Droujinina-Népal, 7 mai 2015

Les habitants du village d’Okhaldhunga, dans l’est du Népal, ont été épargnés par le tremblement de terre du 25 avril  car  ils participaient « à la célébration d’une ordination sacerdotale», explique Lilian Chan, coordinatrice de communication de Caritas Népal. La célébration a eu lieu en plein air, car le village ne possède pas d’église.

Santosh Kumar Magar, enseignant de  29 ans, raconte qu’il a vu « vers 11 heures du matin » « deux ou trois maisons en train de s’écrouler » autour de lui. "C’était une expérience terrible, je n’ai jamais eu une expérience comme ça dans ma vie. C'était pour la première fois. Je ne peux pas l'expliquer ... elle a été terrible, j’étais bouleversé ", avoue un jeune homme.

Après le tremblement de terre, Santosh Kumar Magar est retourné dans la capitale, Katmandou, où des sinistrés ont trouvé refuge dans des églises.

« Nous sommes venus à l'église parce que nous connaissons beaucoup de gens ici, alors nous pouvons être ensemble, coordonner nos efforts et nous entraider », explique Qurnain, une jeune fille de 15 ans qui vit avec sa famille à la cathédrale de l’Assomption de Katmandou.


"Ce que les gens ont besoin immédiatement c’est abri, déclare le père Pie Perumana, directeur de Caritas Népal. Les températures nocturnes sont en baisse et il y a aussi de la pluie. Les enfants dorment dehors dans la nuit. C’est vraiment traumatisant pour eux. Nous fournissons des bougies et des allumettes afin que les gens aient la lumière quand l'électricité ne fonctionne pas".

Selon les dernières estimations, le nombre de morts suite au séisme s'élève à plus de 7 500 victimes, et 14 000 blessés, et le bilan n’est pas encore définitif.

Sur 30 millions d’habitants, le Népal compte quelque 8.000 catholiques et en tout les chrétiens n’atteignent pas 1% de la population.

L’actuel Vicaire apostolique, nommé un an avant le séisme le 25 avril 2014, est Mgr Paul Simick: le pape François lui a adressé un télégramme au lendemain de la catastrophe.

Le Vicariat apostolique dispose de 11 paroisses, 60 stations missionnaires, 1 évêque, 18 prêtres diocésains et 58 religieux dont 45 prêtres et 165 religieuses. L’Eglise gère 17 centres d’assistance et de bienfaisance sur le territoire ainsi que 22 écoles maternelles, 28 écoles primaires et 23 collèges et lycées.cccc

 
Archevêques-évêques-actifs ou émérites
Menu-Arch-eve-actifs-emerites.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.