Mgr Pascal DELANNOY

France: à Saint-Denis, pour servir la fraternité et la paix !
Message de Mgr Pascal DELANNOY

 

France: à Saint-Denis, pour servir la fraternité et la paix !-Message de Mgr Pascal DELANNOY

Rome, 19 novembre 2015 

Mgr Pascal Delannoy,

"Plus que jamais servons la fraternité et la paix !": c'est l'appel lancé par l'évêque de Saint-Denis-en-France, Mgr Pascal Delannoy, après le "blitz" des forces de l'ordre dans un repaire de terroristes sur le territoire de son diocèse, mercredi matin, 18 novembre.

Mgr Delannoy avait aussi adressé un message à ses diocésains après le suicide de trois kamikazes devant le Stade de France, qui se trouve ausi sur le diocèse. Ces explosions ont fait un mort parmi les civils, vendredi, 13 novembre.

Rappelons que saint Denis est avec sainte Geneviève, un des saints patrons de la ville de Paris, dont il a été le premier évêque et qui est mort partir (v. 250). La basilique qui abrite son tombeau et ceux des rois de France vient de retrouver sa splendeur après trois ans de travaux.

Voici le texte intégral de ce second message de Mgr Delannoy.

A.B.

Appel de Mgr Delannoy
Alors que les opérations de police viennent de s'achever dans le centre-ville de Saint-Denis, je pense aux habitants et tout particulièrement aux familles et aux enfants qui ont vécu des heures d'angoisse. Nous savons combien il est effrayant d'entendre à proximité de chez soi le bruit des fusillades et des explosions tout en ayant très peu d'informations sur les opérations en cours. J'espère que dans les jours à venir chacun trouvera la force d’exprimer ce qu'il a vécu et ressenti afin de retrouver une plus grande sérénité.

Je pense également aux forces de l'ordre qui sont intervenues dans des conditions très difficiles au regard de la densité des immeubles du centre-ville ; leur courage n’a pas épargné à plusieurs d’entre eux d’être blessés.

La population de Saint-Denis – que je fréquente régulièrement – dans sa grande diversité culturelle et religieuse, souhaite vivre dans la paix et la fraternité. Comme j’ai pu le dire samedi dernier après les attentats de Paris et du Stade de France, beaucoup d’hommes et de femmes œuvrent en ce sens au fil des jours. Qu’ils ne se découragent pas !

Ensemble et avec persévérance nous voulons poursuivre ce chemin tout en dénonçant clairement et fermement ceux, qui par leurs paroles et leurs actes, sèment la division, la violence et la mort.

J’invite tous ceux qui le souhaitent à participer à un temps de recueillement et de prière à la basilique cathédrale Saint-Denis ce vendredi 20 novembre à 18h00.

+ Pascal DELANNOY
Evêque de Saint-Denis-en-France
Le 18 novembre 2015

 
Archevêques-évêques-actifs ou émérites
Menu-Arch-eve-actifs-emerites.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.

 

 

-