Mgr Père Scott McCaig, C.C

Nomination d’un évêque pour l’Ordinariat militaire du Canada

 

Mise à jour le Vendredi, 08 Avril 2016 

(CECC – Ottawa)... 

Aujourd'hui, Sa Sainteté le pape François a accepté la démission de Mgr Donald J. Thériault à titre d'évêque de l'Ordinariat militaire du Canada et a nommé le Père Scott McCaig, C.C., pour lui succéder. Au moment de sa nomination, l'évêque élu était Supérieur général de la Société des Compagnons de la Croix. Mgr Thériault a été évêque de l'Ordinariat militaire du Canada pendant les 18 dernières années. Il a soumis sa démission au Saint-Père à l'âge de 70 ans en raison de sa santé. Avec l'annonce de l'acceptation de la démission de Mgr Thériault, le Saint-Père a également annoncé qu'il le nommait administrateur apostolique de l'Ordinariat militaire du Canada, jusqu'à la prise de possession canonique par le nouvel évêque.

Né le 12 décembre 1965, à Kamloops, en Colombie-Britannique, le Père McCaig est entré en pleine communion avec l'Église catholique en 1987. Il a obtenu un baccalauréat en histoire de l'Université Carleton, Ottawa, et il a joint la Société des Compagnons de la Croix en 1989. Il avait auparavant été impliqué en pastorale jeunesse avec l'organisme NET Youth Ministries. Il a obtenu une maîtrise en théologie du Séminaire St. Augustine et de l'Université de Toronto. Il a été ordonné prêtre en juin 1995 et élu Supérieur général de la Société des Compagnons de la Croix en 2006 et réélu pour un deuxième mandat en 2012.

Mgr Thériault est né à Paquetville, au Nouveau-Brunswick, en 1946. Il a été ordonné prêtre le 8 mai 1971 pour le diocèse de London. Le 25 mars 1998, il est nommé évêque de l'Ordinariat militaire du Canada et son ordination épiscopale a eu lieu à Ottawa, le 1er juin de la même année. Comme membre de la Conférence des évêques catholiques du Canada, Mgr Thériault a œuvré au sein de l'ancienne Commission pour les affaires sociales (1999-2003) et de l'ancienne Commission pour la liturgie du Secteur anglais (2003-2008).

Selon l'Annuaire 2016 de la CECC, l'Ordinariat militaire du Canada compte 23 paroisses et missions, avec une population de 13 400 catholiques, desservies par 41 prêtres diocésains, un prêtre qui est membre d'un institut religieux, huit diacres permanents et 40 agents de pastorale laïcs.

 
Archevêques-évêques-actifs ou émérites
Menu-Arch-eve-actifs-emerites.html

Ce texte leur appartient

http://www.cccb.ca/site/index.php?option=com_content&view=article&id=4452:nomination-dun-eveque-pour-lordinariat-militaire-du-canada&catid=23:media-releases&Itemid=1636&lang=frc

 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.