Mgr. P. Jean-Bertin Nadonye Ndongo ,

R.D. Congo : un capucin, P. Jean-Bertin Nadonye Ndongo ,
à la tête du diocèse de Lolo-Renonciation de Mgr Ferdinand Maemba Liwoke

 

R.D. Congo : un capucin, P. Jean-Bertin Nadonye Ndongo, à la tête du diocèse de Lolo-Renonciation de Mgr Ferdinand Maemba Liwoke

Anne Kurian-ROME, 29 janvier 2015

Mgr.-P. Jean-Bertin Nadonye Ndongo ofm.cap.

- Le pape François nomme un capucin, le P. Jean-Bertin Nadonye Ndongo, 49 ans, comme évêque du diocèse de Lolo, en République démocratique du Congo, ce 29 janvier 2015.

Mgr Ferdinand Maemba Liwoke

Il accepte aussi la renonciation de Mgr Ferdinand Maemba Liwoke, pour raison d'âge, au gouvernement pastoral du diocèse. A 77 ans, il était à la tête du diocèse depuis 1988.

Le P. Jean-Bertin Nadonye Ndongo était jusqu'à présent "définiteur" (conseiller) général (Definitor Generalis) de l'Ordre des capucins pour la vice-province générale du Congo (VG Congensis) depuis 2012.

Les huit "définiteurs" généraux de l'Ordre ont pour mission d'assister le ministre général, le frère Mauro Jöhri : ils se réunissent tous les deux ou trois mois à la curie générale de Rome et se penchent sur une centaine de sujets utiles à la vie de l'Ordre.

Originaire de Botuzu, le P. Nadonye Ndongo a étudié à l’Université catholique de Kinshasa. Il a fait sa profession religieuse perpétuelle chez les capucins en 1992 et a été ordonné prêtre en 1993.

Parmi les charges exercées, il a été vicaire paroissial, curé, maître des novices, premier conseiller de la vice-province générale du Congo, recteur de la Maison d’études à Kinshasa, vice coordinateur de la Famille franciscaine à Kinshasa, membre de la Commission de révision des Constitutions et Statuts généraux de son Ordre, ministre provincial des frères capucins au Congo, président de la Conférence des capucins de l’Afrique Centrale et Occidentale (C.O.N.C.A.O) et président de l'Assemblée des Supérieurs majeurs (ASUMA).

Le diocèse de Lolo, érigé en 1962, compte plus de 135.000 catholiques sur une population de près de 223.000 habitants. Divisé en 9 paroisses, il est desservi par 29 prêtres, 2 religieux, 33 religieuses, 71 instituts d’éducation et 36 instituts caritatifs.

 
Archevêques-évêques-actifs ou émérites
Menu-Arch-eve-actifs-emerites.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.