Mgr P. Donatien Bafuidinsoni, sj, et Mgr Jean-Pierre Kwambamba Masi

RDC : un canoniste et un liturgiste nommés évêques auxiliaires à Kinshasa
Le P. Donatien Bafuidinsoni, sj, et Mgr Jean-Pierre Kwambamba Masi

 

RDC : un canoniste et un liturgiste nommés évêques auxiliaires à Kinshasa-Le P. Donatien Bafuidinsoni, sj, et Mgr Jean-Pierre Kwambamba Masi

Anita Bourdin-ROME, 2 avril 2015

Mgr P. Donatien Bafuidinsoni, sj, Mgr Jean-Pierre Kwambamba Masi

- Deux évêques auxiliaires ont été nommés par le pape François à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), le 31 mars : un jésuite, le Père Donatien Bafuidinsoni, actuellement vicaire judiciaire, et Mgr Jean-Pierre Kwambamba Masi, originaire de Kenge et cérémoniaire pontifical.

Un jésuite canoniste

Le Père Donatien Bafuidinsoni, S.I. est né en 1962 à Mai Ndombe (Bandundu). Il est entré au noviciat de la Compagnie de Jésus à Cyangugu (Rwanda) le 29 septembre 1981, et il a prononcé ses premiers vœux en 1983.

Il a ensuite fait sa philosophie à la Faculté Saint-Pierre Canisius de Kinshasa (1983-1986), et il a ensuite obtenu une Licence à l’Université de Lubumbashi (1986-1988). Il a fait sa théologie au Kenya, à l’Institut jésuite Hekima de Nairobi (1989-1992).

Il a été ordonné prêtre en 1993. Il a ensuite poursuivi ses études en Droit canonique à l’Université pontificale grégorienne à Rome.

Il a été délégué du Père provincial pour la formation des Jésuites en Afrique, puis lui-même supérieur provincial pour l’Afrique centrale, vicaire judiciaire pour l’archidiocèse de Kinshasa et Consulteur de la Communauté des Jésuites. Depuis 2012, il était vicaire judiciaire de Kinshasa et supérieur de la Maison Saint-Ignace.

Un spécialiste en liturgie

Mgr Jean-Pierre Kwambamba Masi est né en 1960 à Ngi (Bandundu). Il a fait sa philosophie au séminaire Saint-Augustin de Kalonda (1979-1982) et sa théologie au Séminaire Jean XXIII de Kinshasa (1990-1992). Il a été ordonné prêtre en 1986.

Il a ensuite poursuivi ses études en liturgie à Saint-Anselme, à Rome, puis il a enseigné au petit séminaire Saint-Charles Lwanga de Kalonda.

Nommé vicaire général du diocèse de Kenge, il a ausis été recteur et professeur au séminaire Saint-Cyprien de Kikwit.

Depuis 2003, il était official de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements et cérémoniaire pontifical.

 
Archevêques-évêques-actifs ou émérites
Menu-Arch-eve-actifs-emerites.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.