Mgr Orlando Brandes

Brésil: Mgr Orlando Brandes, nouvel archevêque d’Aparecida

 

Brésil: Mgr Orlando Brandes, nouvel archevêque d’Aparecida

Marina Droujinina on 16 November, 2016

Mgr Brandes, courtoisie de la CNBB

Le pape François a nommé Mgr Orlando Brandes archevêque métropolitain d’Aparecida, au Brésil, ce mercredi 16 novembre 2016.

Il a été jusqu’ici archevêque de Londrina. Le pape a accepté la renonciation au gouvernement pastoral de l’archidiocèse d’Aparecida présentée par le cardinal Raymundo Damasceno Assis.

La Vierge d’Aparecida, « Reine et patronne du Brésil », à laquelle le pape François a consacré son pontificat, quelques mois après son élection, se trouve sur le territoire de cet archidiocèse. Lors de son voyage au Brésil, le pape François a passé la journée de mercredi 24 juillet 2013 au sanctuaire marial d’Aparecida.

Il est aussi le principal rédacteur du Document d’Aparecida, le fruit de l’assemblée des évêques d’Amérique latine et des Caraïbes qui a eu lieu à Aparecida en mai 2007, au cours du pontificat du pape Benoit XVI qui a ouvert l’assemblée.

Le sanctuaire marial d’Aparecida, le plus grand sanctuaire du monde, a été béni par le pape Jean-Paul II lors de son premier voyage au Brésil, le 4 juillet 1980.

En 1984, la conférence des évêques catholiques du Brésil (CNBB) a déclaré le lieu « sanctuaire national ». On estime qu’il est fréquenté chaque année par plus de 7 millions visiteurs.

Mgr Orlando Brandes est né le 13 avril 1946 à Urubici, dans le diocèse de Lages, dans l’État de Santa Catarina. Il a fait ses études de philosophie au Séminaire Rainha dos Apóstolos à Curitiba (1965-1968). Puis, comme élève au Collège pontifical Pio Brasiliano de Rome, il a obtenu le baccalauréat en théologie et la licence en théologie systématique à l’Université pontificale grégorienne (1968-1973)

Il a été ordonné prêtre le 6 juillet 1974 et incardiné dans le diocèse de Lages. Puis il a été professeur de l’Institut théologique de Santa Catarina (ITESC), directeur spirituel des étudiants en théologie du diocèse de Lages et de Joinville, recteur du Grand séminaire de Florianópolis et enfin directeur de l’ITESC.

Nommé évêque de Joinville le 9 mars 1994, il a reçu l’ordination épiscopale le 5 juin suivant. Le 10 mai 2006, il a été nommé archevêque de Londrina.

Il a été président de la Commission pour la vie et la famille de la Conférence épiscopale brésilienne (2007-2011) et délégué pour la Vème conférence du CELAM à Aparecida (2007)

Avec une traduction de Constance Roques

 
Archevêques-évêques-actifs ou émérites
Menu-Arch-eve-actifs-emerites.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.