L'évêque Mgr Maurice Couture Pape Benoît XVI

Année de la Foi
L'évêque Mgr Maurice Couture estime que le geste de Benoît XVI est «responsable» et «libérateur».

 

Année de la Foi-L'évêque Mgr Maurice Couture estime que le geste de Benoît XVI est «responsable» et «libérateur».

Photo Le Soleil, Erick Labbé

Isabelle Mathieu

Le Soleil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Québec) «Bravo!» C'est ce que s'est dit l'évêque Mgr Maurice Couture cette semaine lorsqu'il a appris la nouvelle de la démission de Benoît XVI.

Pas qu'il priait pour que ce pape quitte ses fonctions! «Mais je souhaitais qu'un pape démissionne pour lever le tabou de l'impossibilité pour le pape de démissionner, explique Mgr Couture, rencontré hier à une célébration pour le 30e anniversaire de la Maison de Lauberivière.

Le geste de Benoît XVI est «responsable» et «libérateur» estime Maurice Couture. «Ces successeurs pourront dire "un autre avant moi l'a fait"», note l'évêque, âgé de 86 ans.

Bien sûr, l'Église catholique se retrouve maintenant dans une drôle de situation où un pape est nommé alors que son prédécesseur est toujours vivant. «C'est sûr que ça peut être assez embarrassant, commente Mgr Couture. Ça va lui demander un devoir de réserve extraordinaire et il ne faudra pas qu'il joue à la belle-mère!»

Le pape Jean-Paul II avait eu une vision tout à fait différente de la fin de son oeuvre, note Mgr Couture. «Il disait : "La population vieillit partout à travers le monde et ce que le seigneur me demande de vivre, je dois le vivre pour montrer aux personnes âgées qu'elles ne doivent pas se sentir au rancart"», relate Maurice Couture. Le pape nous disait : «Si moi je prenais ma retraite, j'aurais l'air de me mettre au rancart.»

Le cardinal Marc Ouellet, qui a succédé à Maurice Couture comme archevêque de Québec, a-t-il, selon lui, des chances sérieuses de devenir pape?

«Je n'y crois pas tellement, répond spontanément Mgr Couture. On s'enthousiasme un peu fort! J'aime mieux ne pas cultiver cette espérance qui risquerait d'être déçue.»

Le cardinal Ouellet a plusieurs aptitudes qui font de lui un papabile sérieux, évalue Mgr Couture, notamment le fait qu'il parle plusieurs langues et qu'il avait toute la confiance de Benoit XVI. Mais il y a plusieurs autres variables qui jouent dans l'élection d'un pape, fait-il remarquer

 
Archevêques-évêques-actifs ou émérites
Menu-Arch-eve-actifs-emerites.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.