Mgr Ludwig Schick, archevêque de Bamberg (Allemagne)

Pèlerinage œcuménique pour une « justice climatique» Un pèlerinage œcuménique s’achèvera à l’occasion de la conférence de l'ONU sur le climat à Paris.

 
Pèlerinage œcuménique pour une « justice climatique» -Un pèlerinage œcuménique s’achèvera à l’occasion de la conférence de l'ONU sur le climat à Paris.

Marina Droujinina-Rome, 31 juillet 2015 

Remettre un « message international » avec des propositions d’engagements « concrets » aux protagonistes de la conférence de l'ONU sur le climat Cop21 tel est le but d’un pèlerinage œcuménique organisé depuis de  Flensburg (Allemagne) jusqu’à Paris. Intitulé « Aller » il commencera le 13 septembre et arrivera dans la capitale française le 27, après avoir parcouru 1470 km. Une initiative saluée par L’Osservatore Romano en italien.

Parmi « les exigences de fond » du document final « il y aurait des engagements contraignants pour tous les pays » sur « les normes de surveillance » pour que « l'objectif de deux degrés soit atteint et qu’il n’y ait pas d’augmentation des émissions jusqu'à la fin du XXI  siècle », a expliqué Karin Kortmann, vice-président du Comité central des catholiques allemands, promoteur de l'initiative. Nous abordons ces demandes pour l'économie, la société civile et aussi pour nous-mêmes ».

Le pèlerinage est promu par un large réseau d’associations œcuméniques et soutenu par Mgr Ludwig Schick, archevêque de Bamberg (Allemagne) et responsable de la commission « Église universelle » de la Conférence épiscopale allemande.

Plusieurs activités y compris des réunions et des laboratoires socio-politiques sont prévus durant cette marche divisée en 12 étapes. Le point final sera mis à Paris le 28 septembre lors de la célébration interreligieuse concluante. Ce même jour, le message œcuménique sera confié aux dirigeants du monde.

Les organisateurs du pèlerinage souhaitent qu’il y ait « des pèlerins motivés du point de vue religieux » ainsi que les membres « de plusieurs autres organisations qui demandent plus de justice climatique ».

« Je souhaite que les groupes et les communautés religieuses viennent à Paris, a dit  le vice-président du Comité central des catholiques allemands. Nous avons besoin d'un accord contraignant, ambitieux et équitable ».

 
Archevêques-évêques-actifs ou émérites
Menu-Arch-eve-actifs-emerites.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.