Mgr Juan de la Cruz Barros Madrid

Chili : pas de veto romain après la nomination de Mgr Barros Madrid
Le pape a pris connaissance du dossier

 

Chili : pas de veto romain après la nomination de Mgr Barros Madrid-Le pape a pris connaissance du dossier

Rédaction-ROME, 2 avril 2015



- « Avant la récente nomination de Mgr Juan de la Cruz Barros Madrid comme évêque d'Osorno (sud du Chili), la Congrégation pour les évêques a étudié attentivement la candidature et n'a pas trouvé de raisons objectives s'opposant à cette nomination », a déclaré le P. Ciro Benedettini, vice-directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le 31 mars 2015.

Radio Vatican explique qu'il avait été reproché à Mgr Barros Madrid, nommé le 10 janvier dernier, de ne pas avoir dénoncé les agissements pédophiles d’un curé de paroisse, alors qu'il était lui-même séminariste : une des victimes soutient qu’il était au courant.

Selon la même source, le pape François a pris connaissance de tous les éléments du dossier : l'archevêque émérite de Concepción, Mgr Fernando Chomali, qui était administrateur apostolique d'Osorno avant la prise de possession canonique de Mgr Barros Madrid, a affirmé que le pape avait eu connaissance d’un document de cinq pages avec des informations détaillées, remis par l’intermédiaire de la nonciature à Santiago et de l’ambassade du Chili près le Saint-Siège.

Le pape « n’a trouvé aucune raison objective de s’opposer à cette nomination », a précisé Mgr Chomali.

Malgrè les incidents, violents, qui ont eu lieu lors de la messe d'installation du nouvel évêque, le 21 mars, le Vatican n’a pas l’intention de revenir sur cette nomination, conclut Radio Vatican.

 
Archevêques-évêques-actifs ou émérites
Menu-Arch-eve-actifs-emerites.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.