Mgr Joseph de Metz-Noblat

France : Mgr Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres
Il était jusqu'à présent vicaire général du diocèse de Verdun

 

France : Mgr Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres-Il était jusqu'à présent vicaire général du diocèse de Verdun

Anne Kurian-ROME, 21 janvier 2014


..Joseph de Metz-Noblat (à droite) remplace Mgr Philippe Gueneley

- Le pape François nomme Mgr Joseph de Metz-Noblat évêque de Langres, ce mardi 21 janvier 2014. Il était jusqu'à présent vicaire général du diocèse de Verdun.

Le pape accepte aussi la démission de Mgr Philippe Gueneley, actuel évêque de Langres, pour limite d'âge. Mgr Gueneley est nommé administrateur apostolique pour gouverner le diocèse jusqu'à la prise de possession canonique de son successeur.

Mgr de Metz-Noblat, 54 ans, est diplômé de droit civil et de droit canonique. Ordonné prêtre en 1987, il a été notamment aumônier diocésain du Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ) et Aumônier d’équipes d’Action catholique.

Curé de paroisse puis responsable du Service diocésain des vocations, il a été également Supérieur de la propédeutique interdiocésaine à Nancy, Directeur national de l’Union apostolique du clergé, Délégué épiscopal au diaconat permanent et Délégué diocésain à la formation aux ministères.

Son ordination épiscopale sera célébrée en la cathédrale de Langres le dimanche 16 mars 2014 à 15h. Une célébration d'au-revoir à Mgr Philippe Gueneley aura lieu également en la cathédrale, le dimanche 23 février 2014 à 15h.

Dans un message adressé aux diocésains de la Haute-Marne, territoire du diocèse de Langres, le nouvel évêque rappelle que c’est « avec les prêtres, les diacres, les laïcs en mission ecclésiale et tous les fidèles de bonne volonté », qu’il mènera à bien « ce que le Christ attend » de l’Eglise locale.

Il remercie longuement ceux qui portent son ministère dans la prière, ceux qui « vivent la proximité avec les plus démunis », qui « témoignent concrètement de l’Amour de Dieu », qui « oeuvrent à la paix » et la justice, qui « sont attentifs à la dignité de toute personne humaine » et enfin ceux qui « assurent la vitalité de l’Eglise ».

Pour conclure, il cite la devise épiscopale qu’il a choisie : « Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais gardez confiance, j’ai vaincu le monde. » (Jn 16,33)

Le diocèse de Langres, situé dans une région très rurale, compte 190 000 habitants et fait partie de la province ecclésiastique de Reims. Il compte 31 paroisses organisées en 10 doyennés. Mgr de Metz-Noblat est le 120ème évêque du diocèse.

 
Archevêques-évêques-actifs ou émérites
Menu-Arch-eve-actifs-emerites.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.