Mgr Jean Scarcella Abbé de Saint-Maurice

Il était jusqu'à présent prieur et vicaire général de l'Abbaye, ainsi que maître des novices.
Il succède à Mgr Joseph Roduit.

 
Suisse : Mgr Jean Scarcella Abbé de Saint-Maurice-Il était jusqu'à présent prieur et vicaire général de l'Abbaye, ainsi que maître des novices. Il succède à Mgr Joseph Roduit.

Rédaction-Rome, 22 mai 2015 

Mgr Joseph Roduit. le nouveau Mgr Jean Scarcella Abbé

Le pape François nomme Mgr Jean César Scarcella, C.R.A., 64 ans, Abbé ordinaire de l’Abbaye territoriale de Saint-Maurice en Suisse, ce 22 mai 2015. Il était jusqu'à présent prieur et vicaire général de l'Abbaye, ainsi que maître des novices.

L'Abbaye territoriale de Saint-Maurice a le statut juridique d'un diocèse et l'Abbé est membre de droit de la Conférence des évêques suisses. Elle se classe parmi les plus anciens monastères de l'Occident : fondée en l'an 515, elle fête cette année ses 1500 ans. Elle forme une Congrégation canoniale autonome, affiliée à la Confédération des Chanoines réguliers de Saint Augustin.

Le Chapitre général de l'Abbaye a procédé à l'élection le vendredi 10 avril 2015 mais le nom du 95e Abbé de Saint-Maurice a été ensuite tenu secret jusqu'à la confirmation de cette élection par le pape François, explique un communiqué.

Le chanoine Jean Scarcella succède à Mgr Joseph Roduit. La transmission canonique de la juridiction aura lieu la dernière semaine de juillet et la bénédiction abbatiale de Mgr Scarcella sera célébrée le samedi 1er août 2015.

Le nouvel Abbé a étudié la médecine à l'Université de Lausanne et la théologie à l'Université de Fribourg. Il a fait sa prise d'habit à l’Abbaye de Saint-Maurice en 1984 et sa profession perpétuelle en 1988.

Ordonné prêtre en 1990, il est fondateur et directeur du « Chœur Liturgique Romand », chorale liturgique au service des paroisses – il est lui-même pianiste – et a été entre autres curé de Bex, curé du secteur d’Aigle, recteur de la basilique de Saint-Maurice,

Il a été par ailleurs responsable du chantier de la basilique dans le cadre du Jubilé 2015 qui a vu la création des chapelles du Martyre (lieu de vénération des reliques des saints martyrs), du Saint-Sacrement et des saints Joseph et Augustin (pour célébrations avec petits groupes).

Auteur de nombreuses compositions musicales, il est également co-fondateur de l’Association Humanitaire « Song Kiiba » avec des amis musiciens pour venir en aide aux orphelins du Burkina Faso.

 
Archevêques-évêques-actifs ou émérites
Menu-Arch-eve-actifs-emerites.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.