Mgr Jean-Pierre BATUT

France: Mgr Jean-Pierre BATUT nommé évêque de Blois
Il était auxiliaire à Lyon depuis 2009
 

France: Mgr Jean-Pierre BATUT nommé évêque de Blois-Il était auxiliaire à Lyon depuis 2009
Rédaction-ROME, 22 novembre 2014

Mgr Jean-Pierre BATUT

- En France, Mgr Jean-Pierre BATUT, 60 ans, est nommé par le pape François évêque de Blois, ce samedi 22 novembre 2014. Il était évêque auxiliaire de Lyon depuis 2009.

Il succède à Mgr Maurice de GERMINY, dont la démission est acceptée ce même jour pour limite d’âge. Il était évêque de Blois depuis 1997. Il est nommé Administrateur apostolique pour gouverner le diocèse jusqu’à la "prise de possession" canonique de son successeur.

L’installation de Mgr Jean-Pierre BATUT aura lieu le dimanche 11 janvier 2015, en la cathédrale de Blois.

Mgr Batut est né à Paris en 1954. Il a été ordonné prêtre en 1984 pour l’archidiocèse de Paris. Il a été nommé évêque par Benoît XVI en 2008, et il a été ordonné évêque en 2009.

Il a fait des études d’allemand (maîtrise et CAPES) et de philosophie (licence) à l’université de Paris IV-Sorbonne, puis sa théologie à Rome, à l'Université pontificale grégorienne (licence canonique).

Il est titulaire d'un doctorat en histoire des religions (Paris-Sorbonne) et d'un doctorat en théologie (Institut Catholique de Paris).

Il a été, entre autres, professeur de théologie au Séminaire Saint-Sulpice (Issy-les-Moulineaux) et vicaire puis curé dans différentes paroisses, tout en enseignant à Paris, au Studium Notre-Dame.

Il est membre de la Commission doctrinale de la Conférence des évêques de France (CEF).

 
Archevêques-évêques-actifs ou émérites
Menu-Arch-eve-actifs-emerites.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.