Mgr Jean-Louis Balsa évêque de Viviers

Mgr Jean-Louis Balsa évêque de ViviersUn troisième évêque est nommé cette semaine par le pape François

 
France : Mgr Jean-Louis Balsa évêque de Viviers -Un troisième évêque est nommé cette semaine par le pape François en France: Mgr Balsa, à Viviers, après Mgr Dognin à Quimper, le 20 mai, et Mgr Blanchet à Belfort-Montbéliard, le 21 mai.

Anita Bourdin-Rome, 22 mai 2015 

En France, Mgr Jean-Louis Balsa est nommé par le pape François évêque de Viviers, en Ardèche. Il était jusqu’à présent vicaire général du diocèse de Nice.

Le pape François a en effet accepté la démission que  Mgr François Blondel lui a présentée pour limite d’âge, selon les dispositions du droit canon.

Mgr Blondel est nommé administrateur apostolique pour gouverner le diocèse de Viviers jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur.

"Je viens vous annoncer une bonne nouvelle, le Saint Père a nommé Evêque de Viviers le Père Jean-Louis Balsa, écrit Mgr Blondel à son diocèse. C’est un prêtre du diocèse de Nice, où il est né en 1957 et où il est actuellement vicaire général.

(...) Nous sommes tous heureux de l’accueillir et d’avancer avec lui dans l’espérance à la suite du Christ. Il va venir dans quelques jours prendre un premier contact avec le diocèse. Nous prions bien sûr pour lui."

La consécration épiscopale du nouvel évêque de Viviers est prévu le 12 septembre 2015 à 15h, à Viviers.

Né en 1957 à Nice (Alpes-Maritimes). Mgr Balsa a été ordonné prêtre en 1984 pour le diocèse de Nice.

Il est titulaire d’une maîtrise en philosophie (Université de Nice) et d’une maîtrise de théologie (ICP Paris, Séminaire des Carmes).

Il a été élève à l’École Pratique des Hautes Études (Paris). Il a obtenu l’habilitation au Doctorat en Théologie (ICP Paris) et un DEA d’anthropologie religieuse (Sorbonne).
Au cours de son ministère à Nice, il a été entre autres aumônier des lycées et collèges de Cannes, curé de Valbonne, Biot et Sophia-Antipolis, vicaire épiscopal pour la pastorale des jeunes, directeur des études au séminaire de Laghet, professeur de théologie trinitaire, secrétaire général du synode diocésain, et vicaire général auprès de Mgr Louis Sankalé.

En 2013-2014, il a été délégué général de Mgr Guy Thomazeau, administrateur apostolique, et, depuis 2014, il était vicaire général de Mgr André Marceau.

Dans son message de félicitations au nouvel évêque, Mgr Marceau a proposé que le diocèse de Nice offre à Mgr Balsa son bâton de Pasteur, sa crosse.

Et voici la lettre que Mgr Balsa écrit à ses futurs diocésains. Elle est publiée sur le site du diocèse de Viviers:

Mes Amis,

La Paix soit avec vous !

Depuis que j’ai répondu à l’appel du Pape François à devenir votre évêque, j’ai lu et relu les belles et sages paroles de foi que vous a adressées Mgr François Blondel lors de la messe chrismale dernière en la cathédrale Saint Vincent.
« Et moi, je vais dire au nouvel évêque : ils sont vivants, ils se donnent, ils cherchent, ils témoignent, eux et elles qui sont le peuple de Dieu ».
C’est la première parole qui m’est venue de l’Ardèche, moi qui ne sais rien de vous, qui n’ai même jamais foulé votre terre. Cette parole est pour moi digne de foi, elle m’ouvre à l’espérance et elle me donne déjà le désir de vous aimer.

Je vous salue donc, vous tous frères et sœurs de l’Eglise de Viviers qui est en Ardèche, vous qui êtes vivants, donnés, chercheurs et témoins.

Parmi vous, je salue fraternellement les prêtres qui sont mes premiers collaborateurs dans le sacerdoce pour conduire, sanctifier et enseigner le Peuple de Dieu au nom de Jésus-Christ et dans son Esprit. Que le poids du jour soit un fardeau léger à porter.
Je salue les diacres et leurs familles qui agissent pour que l’Eglise soit toujours la véritable diaconie du Christ serviteur des pauvres.

Je salue tous les responsables pastoraux laïcs qui contribuent par leur vocation baptismale, à animer l’Eglise comme corps du Christ.
Je salue tous les fidèles laïcs actifs ou retraités, qui font de leur vie et de leurs engagements personnels, familiaux, professionnels, culturels, artistiques, politiques, syndicaux, associatifs, une offrande vivante agréable à Dieu.

Je salue les moines, moniales, religieuses et religieux de notre diocèse, vous qui lui donnez une âme.

Et vous qui êtes jeunes, bien sûr je vous salue aussi, que vous soyez encore en études ou déjà au travail. J’imagine déjà de belles rencontres, avec vous, vos éducateurs, pour faire grandir ensemble notre passion pour Jésus-Christ et en témoigner.

Enfin je salue tous ceux qui souffrent de toutes sortes de maux et de maladies, tous ceux qui sont privés de liberté, tous ceux qui sont en prison, tous ceux parents et enfants, qui vivent douloureusement leur situation familiale, tous ceux que le péché ronge ou détruit. Je viens témoigner que Jésus-Christ a vaincu la mort et qu’il nous a donné son Esprit pour que nous ayons la vie. C’est cette expérience de pardon et de réconciliation dont les femmes et les hommes de notre diocèse vivent depuis 1500 ans et que nous vous proposons aujourd’hui.

Je vous rejoindrai dans quelques semaines et je vous invite d’ores et déjà pour mon ordination le samedi 12 septembre à 15h00 à Viviers.
J’aurai quitté les rives de la Méditerranée, Nice mon diocèse pour lequel je suis prêtre depuis 31 ans et Antibes la ville dans laquelle j’ai grandi, pour passer sur les autres rives, celles du Rhône et de tous ses affluents ardéchois, sans oublier les sources de la Loire.

C’est vous que j’ai maintenant hâte de rencontrer.

Mes Amis, je vous demande de prier pour moi, pour Mgr François Blondel, et de prier pour notre diocèse de Viviers et pour le diocèse de Nice.

Que Saint Jean-François Régis, Sainte Thérèse Couderc et le Bienheureux Charles de Foucauld nous accompagnent.

A Nice, le 22 mai 2015,

+ Jean-Louis BALSA
Evêque nommé de Viviers

 
Archevêques-évêques-actifs ou émérites
Menu-Arch-eve-actifs-emerites.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.