Mgr Ivo Tomasevic,

Bosnie : 70.000 participants à la messe avec le pape

 
Bosnie : 70.000 participants à la messe avec le pape-Pour la rencontre avec les jeunes, plus de 4.000 jeunes sont attendus, précise Mgr Ivo Tomasevic, secrétaire général de la Conférence épiscopale de Bosnie-Herzégovine, qui donne les chiffres officiels, deux semaines avant le voyage.

Anne Kurian-Rome, 22 mai 2015

Environ 70.000 personnes participeront à la messe célébrée par le pape François au stade Kosevo de Sarajevo à 11h, annonce Mgr Ivo Tomasevic, porte-parole et secrétaire général de la Conférence épiscopale de Bosnie-Herzégovine.

La messe sera l'un des moments forts de la visite pastorale du pape dans la capitale bosniaque, le samedi 6 juin 2015.

« Les demandes sont très nombreuses et nous remplirons le stade. La distribution des billets commencera le 25 mai », explique-t-il au micro de Radio Vatican. Quelque 500 volontaires seront chargés de l’accueil des participants à l’arrivée.

« Une trentaine d'évêques concélébreront la messe, non seulement de Bosnie mais aussi de Croatie, amenés par l’archevêque de Zagreb, le cardinal Josip Bozanić, et de Macédoine et de Serbie. Plus de 1.000 prêtres sont déjà inscrits. Un chœur composé d’environ 1.700 chanteurs participera aussi. Ce sont les Croates qui se taillent la part du lion, avec environ 22.000 pèlerins, beaucoup d’entre eux faisant partie de ceux qui ont fui la Bosnie pendant le conflit », ajoute-t-il.

La rencontre avec les jeunes, à 18h30 au centre diocésain « Jean-Paul II » compte quelque 4.000 inscrits, dont certains d'autres religions. Mais seuls mille pourront voir le pape de près, dans le grand salon intérieur. Les autres suivront la rencontre à travers des écrans géants.

A 16h20, le pape rencontrera au moins 600 prêtres, religieuses, religieux et séminaristes dans la cathédrale « qui sera, pour l’occasion, vidée de ses bancs pour faire plus d’espace. Un plus grand nombre encore restera à l’extérieur pour vivre l’événement à travers les écrans géants », poursuit Mgr Ivo Tomasevic.

Deux semaines avant l'événement, « des touristes et des fidèles commencent à arriver, non seulement de Croatie, mais aussi d’Italie, d’Allemagne, de Slovénie et d’Autriche », constate de son côté Asja Hadžiefendić-Mešic de l’office du tourisme de Sarajevo.

Avec une traduction de Constance Roques

 
Archevêques-évêques-actifs ou émérites
Menu-Arch-eve-actifs-emerites.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.