Mgr Ignatius Kaigama

Afrique : le synode se penche sur la question de la polygamie
Mgr Ignatius Kaigama plaide pour "une pastorale de l'accueil"

 

Afrique : le synode se penche sur la question de la polygamie-Mgr Ignatius Kaigama plaide pour "une pastorale de l'accueil"

Anne Kurian--ROME, 15 octobre 2014

Mgr Ignatius Kaigama,

- Parmi les sujets de réflexion des Pères synodaux, la polygamie préoccupe particulièrement les pasteurs africains : « Comme pasteur, je vais dans les villages presque chaque week-end. La polygamie est un grand problème », explique Mgr Ignatius Kaigama, archevêque de Jos, au Nigeria.

« Comme Église, comme pasteurs, nous proclamons que la monogamie est le seul mariage que reconnaît la Bible. Mais il y a des personnes qui vivent la réalité de la polygamie », ajoute-t-il au micro de Radio Vatican : « Pour ceux qui ne sont pas chrétiens mais qui veulent le devenir et qui ont déjà plusieurs femmes, la question est la suivante : que pouvons-nous faire ? »

« Nous cherchons les réponses. Ce sont des cas difficiles, nous devons avoir une solution pastorale pour les accueillir et ne pas les exclure », souligne l'archevêque qui plaide pour « la stabilité de la famille... Quand il y a des familles stables, elles peuvent être témoins de l’Évangile aussi pour les autres ».

Il évoque aussi « le problème de la pauvreté, de l’insécurité », et du chômage des jeunes qui les pousse à « pratiquer des activités criminelles ».

De même, le Nigeria souffre de la violence de la secte islamiste Boko Haram, qui « fait des dégâts, détruit les villages, les villes, la vie… dans le nord-est du Nigeria, dans le diocèse de Maiduguri, Boko Haram a déjà endommagé plus de 15 paroisses et beaucoup de personnes ont été tuées… Le gouvernement doit faire quelque chose tout de suite pour arrêter cette situation », conclut Mgr Kaigama.

Avec une traduction de Constance Roques

 
Archevêques-évêques-actifs ou émérites
Menu-Arch-eve-actifs-emerites.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.