Mgr Hervé Giraud

France : Mgr Hervé Giraud archevêque de Sens et prélat de la Mission de France
Il succède à Mgr Yves Patenôtre

 

France : Mgr Hervé Giraud archevêque de Sens et prélat de la Mission de France-Il succède à Mgr Patenôtre

Anne Kurian-ROME, 5 mars 2015

Mgr Hervé Giraud

- Le pape François nomme Mgr Hervé Giraud, 58 ans, archevêque de Sens et prélat de la Mission de France, ce jeudi 5 mars 2015. Il était jusqu’à présent évêque de Soissons.

Mgr Yves Patenôtre

Le pape a également accepté la démission de Mgr Yves Patenôtre – qui était à la tête de l’archevêché depuis près de 11 ans – pour raison d’âge.

Mgr Patenôtre reste administrateur apostolique de l'archidiocèse jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur, qui aura lieu en la cathédrale de Sens le dimanche 19 avril, précise un communiqué de laConférence épiscopale française (CEF).

Né en 1957 à Tournon-sur-Rhône en Ardèche et ordonné prêtre en 1985, Mgr Hervé Giraud a obtenu une licence canonique de théologie morale à l’Université pontificale grégorienne à Rome et un DEA de théologie morale à l’Institut catholique de Paris.

Il a été évêque auxiliaire de Lyon de 2003 à 2007, puis évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin de 2008 à 2015. En 2011, il a été élu président du Conseil pour la Communication de la CEF et a fait partie du Jury œcuménique lors du dernier Festival de Cannes.

Mgr Giraud encourage une présence de l’Église catholique sur le continent numérique : un recueil de ses « Twitthomélies » - brefs commentaires de l'Evangile quotidien sur le réseau social Twitter - a été publié aux éditions Parole et Silence en janvier 2014.

Dans une lettre au diocèse de Sens-Auxerre, il exprime sa « joie » et sa « confiance » pour sa nouvelle nomination. Il souligne « l’urgence du service, de l’attention à toutes ces “périphéries” qui sont parfois si proches ».

Il invite les baptisés à son installation : « Dans l’allégresse pascale, nous pourrons confier au Christ ressuscité cette nouvelle étape qui s’ouvre pour nous tous. Puisque nous sommes “ressuscités avec le Christ”, il nous guidera ensemble, et dans sa Paix, vers tous ceux de nos frères qui en ont tant besoin. »

De Rome où il est actuellement en pèlerinage avec les jeunes de 15-30 ans du diocèse, Mgr Patenôtre témoigne de sa reconnaissance : « Je vous redis toute la joie que j’ai eue de vivre ces années avec vous. Vous savez toute mon amitié fraternelle. Avec une immense reconnaissance je demande au Seigneur de nous bénir et de nous garder dans sa paix. »

 
Archevêques-évêques-actifs ou émérites
Menu-Arch-eve-actifs-emerites.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.