Mgr Guire Poulard

France : appel à la solidarité internationale des chrétiens
Témoignage de Mgr Guire Poulard venu d'Haïti

 

France : appel à la solidarité internationale des chrétiens-Témoignage de Mgr Guire Poulard venu d'Haïti

Anne Kurian-ROME, 5 mars 2015

- Pour le carême 2015, les évêques de France et le "Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD)-Terre Solidaire" invitent les chrétiens à « approfondir la dimension universelle de leur foi dans un engagement de solidarité internationale avec les pays du Sud ».

Dans ce cadre, ils organisent une conférence intitulée « La solidarité internationale comme dimension de notre engagement de chrétiens dans le monde », au siège de la Conférence des évêques de France (58 av. de breteuil, Paris 7e), ce 5 mars à 18h30.

La rencontre sera présidée par Mgr Jacques Blaquart, évêque d’Orléans et évêque accompagnateur du CCFD-Terre Solidaire, et Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire.

C'est le P. Antoine Sondag, directeur du Service national de la Mission universelle de l’Église (SNMUE), qui animera cette conférence, à laquelle participeront Mgr Guire Poulard, archevêque de Port-au-Prince (Haïti), Ladiba Gondeu, de l’association Acord-Tchad œuvrant pour le dialogue interreligieux ainsi que Bahira Shaar Ablassi et Nitsan Guetta, de l’association Sadaka Reut qui organise des rencontres entre jeunes juifs et arabes en Israël.

Témoignage de Mgr Poulard

Mgr Poulard, en visite en France pour une semaine, attend de cet événement « un renforcement de solidarité » entre Haïtiens et Français : « Beaucoup d'actions ont déjà été entreprises, mais il faut que ces actions se renforcent, surtout envers le monde paysan », précise-t-il à Zenit.

L'évêque appelle en effet à soutenir les agriculteurs de l’État insulaire, qui peinent à « nourrir les habitants », en partie à cause des catastrophes naturelles mais de la dégradation du sol, causée par l'utilisation effrénée des ressources de la terre.

Face au phénomène du déboisement et de l'exploitation intensive des richesses par d'autres pays – notamment la canne à sucre – « les paysans n'ont pas su protéger leur terre, ils ont laissé faire un travail anarchique, sans se rendre compte qu'avec l'érosion des sols, leur survie même est en jeu », déplore-t-il.

Il souligne les « conditions d'existence difficiles » des Haïtiens, qui ont vu le « départ massif des techniciens qualifiés : 80% de ceux qui ont bénéficié d'une formation technique et intellectuelle se trouvent aujourd'hui à l'extérieur du pays ».

Mgr Poulard exprime également ses préoccupations de pasteur, dans un pays où les catholiques représentent 57% de la population : « nous avons 400 paroisses, des milliers de chapelles, mais il reste un travail d'évangélisation profonde à faire, afin que la foi soit vécue aussi au niveau de l'engagement concret dans la société ».

« Je mets l'accent sur la formation des leaders laïcs, afin qu'ils se sentent davantage responsables de leur Église », explique l'évêque qui se réjouit de voir déjà des fruits de cette pastorale : « Avec l'aide de Conférences épiscopales, nous venons de construire le centre Saint-Jérôme pour la formation des laïcs, à Port-au-Prince, d'une capacité de 200 personnes. »

Il salue l'engagement du CCFD et de « tous ceux qui s'évertuent et font des efforts pour aider les plus pauvres à se relever » : ce sont des initiatives « très positives pour ces populations », affirme-t-il en exprimant « l'espoir qu'un jour Haïti redeviendra un pays d'une certaine prospérité, comme jadis ».

Carême 2015 : Sauvegarder la Création

Cette année, le CCFD-Terre Solidaire invite à vivre le Carême sous le signe de la sauvegarde de la Création, en s'engageant pour « la viabilité écologique et la justice environnementale ».

L'objectif de ses actions de 2015 est de « soutenir une agriculture adaptée et respectueuse de l’environnement pour assurer la sécurité alimentaire des populations tout en permettant d’agir sur les effets du changement climatique », précise l'ONG sur son site Internet.

Les ressources de la Création, « produites et partagées avec intelligence, et consommées avec sobriété, permettraient de nourrir les 820 millions d’enfants, femmes et hommes qui souffrent gravement de malnutrition », affirment Mgr Jacques Blaquart et Guy Aurenche.

Ils lancent un appel au soutien : « Dans notre marche vers Pâques, chacun pourra par un don soutenir les projets mis en œuvre par les partenaires du CCFD-Terre Solidaire, notamment par la remise de son enveloppe le 5e dimanche de Carême. »

 
Archevêques-évêques-actifs ou émérites
Menu-Arch-eve-actifs-emerites.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.