Mgr Giuseppe Pittau

Japon : décès du missionnaire jésuite Mgr Giuseppe Pittau
Le pape salue sa vie dédiée à l'Evangile

 

Japon : décès du missionnaire jésuite Mgr Giuseppe Pittau
Le pape salue sa vie dédiée à l'Evangile

Anne Kurian

ROME, 29 décembre 2014

- L’archevêque italien Mgr Giuseppe Pittau, sj, secrétaire émérite de la Congrégation pour l’éducation catholique (1998-2003) et missionnaire au Japon, s’est éteint à Tokyo le 26 décembre 2014, à l’âge de 86 ans.

Dans un télégramme envoyé au P. Adolfo Nicolás, supérieur général de la Compagnie de Jésus, le pape exprime ses condoléances à ceux qui pleurent la mort « de l’exemplaire ministre de Dieu qui a vécu pour la cause de l’Evangile ».

Rappelant « son généreux apostolat missionnaire au Japon, où il a conclu sa vie terrestre », il élève « une action de grâce pour son service au Siège apostolique comme secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique et pour son engagement comme recteur de l'Université Sophia à Tokyo et recteur magnifique de l'Université pontificale grégorienne à Rome ainsi que pour son dévouement envers la Compagnie de Jésus ».

Le pape confie son âme à l’intercession maternelle de la Vierge Marie et confère sa bénédiction apostolique « dans la lumière de la résurrection du Christ ».

Le P. Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, salue au micro de Radio Vatican « un grand missionnaire, un grand jésuite et un grand serviteur de l’Eglise ».

Originaire de Sardaigne, l’archevêque entra dans la Compagnie de Jésus en 1945. Selon son désir, il fut envoyé à 24 ans au Japon, où il fit preuve d’« une capacité exceptionnelle à s’insérer, apprendre la langue, entrer dans la culture et dans la société japonaise ».

Le P. Pittau enseigna les sciences politiques à l’Université Sophia gérée par les jésuites à Tokyo, où il fut recteur. Interprète durant le voyage de Jean-Paul II dans le pays (1981), il fut nommé ensuite recteur de l’Université pontificale grégorienne puis secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique, avant de retourner au Japon, « sa patrie de prédilection », au moment de sa retraite en 2003.


Archevêques-évêques-actifs ou émérites
Menu-Arch-eve-actifs-emerites.html
Ce texte leur appartient
       

Pour lire les tweets du Pape François cliquer sur ce logo

ou

Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour

   
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com