Mgr. Dominique Banlène Guigbile

Togo: le père Dominique Banlène Guigbile, nouvel évêque de Dapaong
ll succède à Mgr Jacques Nyimbusède Tukumbé Anyilunda

   
 

Togo: le père Dominique Banlène Guigbile, nouvel évêque de Dapaong

Marina Droujinina on 15 November, 2016

Carte du Togo © Wikimedia Commons

Le père Dominique Banlène Guigbile a été nommé par le pape François comme nouvel évêque de Dapaong, au nord du Togo, ce mardi 15 novembre 2016. Il était jusqu’à présent vicaire épiscopal pour la coordination pastorale.

Il succède à Mgr Jacques Nyimbusède Tukumbé Anyilunda, évêque diocésain depuis 1990, dont le pape a accepté la renonciation.

Le père Dominique Banlène Guigbile est né le 30 décembre 1962 à Kpandéntangue-B (Tone), dans le diocèse de Dapaong.

Après ses études primaires et secondaires, il a fait ses études philosophiques et théologiques au Grand Séminaire de Saint-Gall à Ouidah, au Bénin.

Il est devenu prêtre pour le diocèse de Dapaong le 30 décembre 1992.

De 1993 à 1996, il a été vicaire de la paroisse Sainte-Monique-de-Dapaong et directeur du Foyer Séminaire Payenn Saint Clément de Dapaong. Puis de 1996 à 2002, il a fait ses études à Strasbourg, en France.

Il a été curé de la paroisse Sainte-Monique-de-Dapaong et Secrétaire général de la Fraternité nationale des prêtres diocésains (2002-2009).

Depuis 2003, il est vicaire épiscopal pour la coordination pastorale et curé de la paroisse Saint-Pierre-de-Korbongou, depuis 2009.

En outre, il est membre du Conseil presbytéral, du Collège des Consulteurs, du Conseil pour les Affaires économiques, ainsi que professeur invité au Séminaire de Philosophie et de Théologie du Togo et de l’Université publique de Kara.

Le diocèse de Dapaong, érigée en 1965, compte près de 61 000 catholiques selon des chiffres de 2013. Il compte 16 paroisses, une trentaine de prêtres, une cinquantaine de religieux et quelque 70 religieuses.

 
Archevêques-évêques-actifs ou émérites
Menu-Arch-eve-actifs-emerites.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.