Mgr Chandrasiri Perera

Sri Lanka : une rencontre interreligieuse unique dans l'histoire
Introduction de Mgr Chandrasiri Perera

 

Sri Lanka : une rencontre interreligieuse unique dans l'histoire-Introduction de Mgr Chandrasiri Perera

Anne Kurian-ROME, 13 janvier 2015

- Un événement unique dans l'histoire du Sri Lanka et de l’Église catholique : c'est en ces termes que Mgr Chandrasiri Perera a salué la rencontre interreligieuse qui a eu lieu autour du pape François, au premier jour de son voyage apostolique au Sri Lanka, ce 13 janvier 2015.

Le pape a en effet participé à une rencontre avec des dignitaires bouddhistes, musulmans, hindous et chrétiens, en fin d'après-midi, à 18h15 (13h45 à Rome). C'était le dernier rendez-vous officiel de cette journée qui avait commencé à 9h (4h30 à Rome) avec la cérémonie de bienvenue à l'aéroport.

Mgr Cletus Chandrasiri Perera, évêque de Ratnapura et président du comité organisateur de l'événement, a accueilli le pape au Mémorial "Bandaranaike" : « c'est un privilège d’accueillir Votre Sainteté... à cette rencontre organisée en votre honneur. C'est à n'en pas douter un événement unique dans l'histoire du Sri Lanka et de l’Église catholique », a-t-il affirmé.

« Depuis le début de votre pontificat, vous avez impressionné les sociétés du monde et séduit le cœur de millions de personnes de diverses religions et ethnies... Vous nous avez mis au défi, par votre style de vie simple et humble, sans triomphalisme, à l'exemple de Jésus-Christ et de votre saint patron François d'Assise », a déclaré l'évêque.

Soulignant que « le Sri Lanka est une société multireligieuse », il a remercié chacun des participants : « nous sommes honorés par votre présence. Nous vous remercions sincèrement pour votre réponse positive à notre invitation ».

Durant la rencontre, les représentants religieux sont intervenus tour à tour : le moine Ven Kaburugamuwe Vajira a interprété un chant bouddhiste ; Suwami Sommasundaram a poursuivi par une bénédiction hindoue ; le musulman Ash-Sheikh M.F.M. Fazil a prononcé un discours, ainsi que le moine bouddhiste Vigithasiri Niyangoda Thero, et l'évêque anglican de Colombo, Diloraj Kanakasabei, a formulé une prière.

Le bouddhisme est la religion majoritaire du Sri Lanka (70 %), tandis que l'hindouisme représente plus de 12 % de la population et l'islam près de 10%. les chrétiens sont près de 8%, dont 6,5% de catholiques. 

 
Archevêques-évêques-actifs ou émérites
Menu-Arch-eve-actifs-emerites.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.