Mgr Brian Farrell

Une nouvelle étape du dialogue catholique-pentecôtiste sur le thème des charismes dans l'Église a terminé son travail à Rome : un document devrait être publié dans la foulée.

 
Un dialogue "très fructueux" avec les pentecôtistes, par Mgr Brian Farrell-Une nouvelle étape du dialogue catholique-pentecôtiste sur le thème des charismes dans l'Église a terminé son travail à Rome : un document devrait être publié dans la foulée.

Marina Droujinina-Rome, 17 juillet 2015 

Un dialogue « intéressant, franc et très fructueux » qui pourra aboutir à un « document final comprenant les cinq ans de dialogue » : le secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, Mgr Brian Farrell, a qualifié en ces termes la nouvelle étape du dialogue catholique-pentecôtiste sur le thème des charismes dans l'Église, au micro de Radio Vatican.

La session présidée par Mgr Michael F. Burbidge, évêque de Raleigh (États-Unis), du côté catholique, et par le pasteur Cecil M. Robeck (Assemblées de Dieu, États-Unis) du côté pentecôtiste, a été consacrée à « l'importance » et au « rôle des charismes dans l'Église », a dit le secrétaire.

Le document qui sera publié constituera « une étude de base pour une compréhension mutuelle » : son « point clé est de mieux comprendre le phénomène, l'expérience de la Pentecôte », a déclaré le secrétaire du Conseil pontifical, car « cette façon de vivre l'Évangile » n’est pas facile à comprendre « pour nous, les catholiques ». Comprendre ce phénomène « et passer à un nouveau niveau de respect et de compréhension mutuelle en essayant d'aller de l'avant dans la collaboration de plus en plus intense », a-t-il ajouté.

Le dialogue entre les catholiques et les pentecôtistes  « se poursuit depuis près de trente ans », a indiqué Mgr Brian Farrell.

En évoquant la popularité du mouvement pentecôtiste, Mgr Farrell a dit que les gens d’aujourd’hui se sentaient « la nécessité d'une véritable spiritualité qui va au-delà du christianisme intellectuel qui réduit tout à la doctrine de la foi ». « L'homme d'aujourd'hui a besoin de faire l'expérience de la présence, de la grâce de Dieu dans la vraie vie », a-t-il ajouté.

Il estime que le pape François a apporté « une nouveauté » dans le dialogue des catholiques avec les pentecôtistes. Cette nouveauté consiste à une façon de « vivre le christianisme comme une expérience et non pas seulement comme une doctrine ».

En réfléchissant sur le dialogue plus large avec le monde protestant, le secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens a dit qu’il fallait « distinguer deux types du monde avec lesquels nous dialoguons, soit le monde des Eglises historiques avec lesquelles nous avons de nombreux éléments communs et la même histoire et ce nouveau monde de pentecôtistes, charismatiques, une nouvelle forme de vie à vivre l'Évangile authentique dans la vie concrète. Ce sont deux façons de dialogue, parce que les bases et les points communs sont différents », a-t-il souligné.

Mgr Farrell considère  ces rencontres comme une étape importante sur le chemin vers l’unité des chrétiens : « Nous travaillons afin que nous puissions surmonter les différences et les rivalités qui pendant des siècles ont caractérisé les relations entre les Eglises. Maintenant, nous allons construire des ponts. »

 

 
Archevêques-évêques-actifs ou émérites
Menu-Arch-eve-actifs-emerites.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.