Mgr Antonio Suetta, évêque de Vintimille-San Remo

Italie: le pape écrit à l’évêque de Vintimille pour soutenir les réfugiés

 

Italie: le pape écrit à l’évêque de Vintimille pour soutenir les réfugiés

Posted by Anne Kurian on 26 August, 2016

Le pape François visite un camp de réfugiés, Bangui, République centrafricaine, novembre 2015

Dans une lettre adressé à l’évêque de Vintimille et publiée par le diocèse le 26 août 2016, le pape François encourage à accueillir les réfugiés « qui vivent un immense drame ». Cette petite ville côtière du nord de l’Italie, près de la frontière française, voit arriver chaque jour des dizaines de migrants, venus notamment du Soudan et de l’Erythrée et ayant traversé la Méditerranée en passant par l’île de Lampedusa.

Le pape rend hommage à « tout le diocèse et à ceux qui se dépensent pour répondre aux besoins de ces personnes qui fuient la guerre et la violence, à la recherche d’une espérance et d’un avenir de paix ». Il les exhorte à poursuivre leur engagement.

Lettre du pape François

A mon cher frère, Mgr Antonio Suetta, évêque de Vintimille-San Remo

J’ai reçu votre récente lettre dans laquelle vous m’avez fait connaître la situation difficile de la ville de Vintimille, en raison de la présence de nombreux migrants et réfugiés qui aspirent à franchir la frontière proche italiano-française. Je vous suis spirituellement proche par l’affection et la prière, ainsi qu’à tout le diocèse et à ceux qui se dépensent pour répondre aux besoins de ces personnes qui fuient la guerre et la violence, à la recherche d’une espérance et d’un avenir de paix.

Je désire vous remercier beaucoup pour les efforts que cette communauté diocésaine déploie avec une admirable charité évangélique en disposant des ressources humaines, logistiques et économiques pour soutenir nos frères et sœurs qui vivent un immense drame. Je vous encourage, ainsi que les prêtres, les personnes consacrées, les acteurs de la pastorale et les différentes réalités ecclésiales à poursuivre votre généreux engagement à l’accueil et à la solidarité, pour devenir toujours plus une « Église qui sort », annonciatrice joyeuse de l’Évangile de la miséricorde et témoin d’espérance.

Vous redisant mon estime sincère pour le zèle avec lequel vous guidez votre communauté diocésaine, je vous assure de mon souvenir dans la prière pour toutes les nécessités de cette chère Église de Vintimille-San Remo. Je vous demande de prier pour moi et vous adresse, ainsi qu’à tous les fidèles, la bénédiction apostolique, gage de ma bienveillance cordiale.

Au Vatican, le 17 août 2016

Traduction de Zenit, Constance Roques

 
Archevêques-évêques-actifs ou émérites
Menu-Arch-eve-actifs-emerites.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.