Mgr Albert Rauch

Allemagne: décès de Mgr Albert Rauch, condoléances de l'Église orthodoxe russe - Hommage à un constructeur de ponts avec l'Orient chrétien

 

Allemagne: décès de Mgr Albert Rauch, condoléances de l'Église orthodoxe russe
Hommage à un constructeur de ponts avec l'Orient chrétien

Marina Droujinina

ROME, 22 janvier 2015


Le métropolite Hilarion de Volokolamsk-décore Mgr Albert Rauch


- Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a exprimé ses condoléances au cardinal Reinhard Marx, président de la Conférence épiscopale allemande, l'archevêque de Munich et Freising, pour le décès de Mgr Albert Rauch, directeur de l'Institut des Églises orientales à Ratisbonne (Allemagne), annonce  Eastern Orthodox Church Magazine le 21 janvier 2015.

Un hommage à un constructeur de ponts avec l'Orient chrétien qui prend encore plus de relief en cette grande Semaine de prière pour l'unité des chrétiens.

Le père Hilarion a souligné le rôle important de Mgr Rauch dans le dialogue de l'Église catholique romaine avec les Églises orientales et, avant tout, avec les Églises orthodoxes.

Le président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou a rappelé que Mgr Rauch « avait initié le dialogue orthodoxe-catholique » avant le Vatican II, à l’époque où il  étudiait à l'Université pontificale grégorienne à Rome.

Mgr Rauch avait notamment « avancé l'idée de créer un institut spécial pour étudier la théologie et la liturgie byzantine ».

Le père Hilarion a noté que grâce aux « efforts personnels » de Mgr Rauch de « nombreux étudiants » orthodoxes russes avaient eu la possibilité d’étudier « à l'Institut des Églises orientales et aux autres établissements d'enseignement théologique de l'Église catholique ».

« Les primats de l'Église orthodoxe russe ont souvent exprimé leur gratitude au P. Albert Rauch pour son travail », a ajouté le métropolite Hilarion de Volokolamsk, « pour ses services, il a reçu les hautes distinctions de l'Église orthodoxe russe - l'Ordre du Saint Prince Daniel de Moscou et l'Ordre de Saint Serge de Radonège ».

Mgr Albert Rauch - que le pape Benoît XVI-Joseph Ratzinger connaissait - était le directeur de l'Institut des Eglises orientales de Ratisbonne (’Ostkirchlichen Institut) depuis 1972. Il est décédé le 13 janvier à l'âge de 81 ans à Etterzhausen, en Bavière, près de Nittendorf. 

Il était né en 1933 à Pfaffenberg, et il avait été ordonné prêtre en 1958 à Rome. Il fut d'abord aumônier à Dingolfing (Basse-Bavière) et à Weiden. De 1966 à 1972, il a été vicaire à la cathédrale de Ratisbonne. Il a été responsable du groupe de travail de la Conférence des évêques d'Allemagne pour les Eglises orientales. Il était en même temps que directeur de l'Institut de Ratisbonne curé à Nittendorf, près de Ratisbonne. 

Avec A. B.

 
Les Archevêques, Évêques, ou émérites décédés sur une seule page
Menu-Arch-eve-actifs-emerites-decedes.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.