Mgr Emmanuel Lafont,

Guyane française: l'évêque de Cayenne mis à la retraite d'office
Par le président du Conseil général

 

Guyane française: l'évêque de Cayenne mis à la retraite d'office-Par le président du Conseil général

Rédaction-ROME, 4 janvier 2015 (Zenit.org)

- Le président du Conseil général de Guyane, M. Alain Tien-Liong, met l'évêque de Cayenne à la retraite, annonce Radio Vatican.

A Cayenne en effet, depuis 1828 et un décret pris par le roi Charles X pendant la Restauration, les prêtres sont rémunérés par les autorités publiques françaises, mais M. Tien-Liong estime que cela n'a plus lieu d'être, il a d'abord suspendu unilatéralement le versement des salaires à 28 prêtres.

Le tribunal administratif lui a donné tort mais M. Tien-Liong a répondu en décidant mettre à la retraite d’office l’évêque du diocèse de Cayenne, Mgr Emmanuel Lafont, 69 ans, à partir du 1er janvier 2015.

Dans un tweet du 30 décembre, celui-ci déclarait: "Salaire des prêtres en Guyane : le droit étant sauf et respecté, nous sommes prêts à négocier pour une solution qui ne lèse personne."

Au micro de Radio Vatican, l'évêque "accueille cette annonce avec philosophie et sérénité", insistant sur la nécessité de "changer la situation".

 
Archevêques-évêques-actifs ou émérites
Menu-Arch-eve-actifs-emerites.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.