M.- René Brulhart Finance du Vatican
Finances: René Brülhart président de l'Autorité d'information financière
Un processus de "stabilisation", commente le P. Lombardi
 

Finances: René Brülhart président de l'Autorité d'information financière-Un processus de "stabilisation", commente le P. Lombardi

Anita Bourdin-ROME, 20 novembre 2014

- Le pape François nomme comme président de l'Autorité d'information financière (AIF) un citoyen suisse, M. René Brülhart, qui était jusqu'ici directeur de cette autorité depuis novembre 2012. C'est un spécialiste de la lutte contre le blanchiment d'argent.

Le P. Federico Lombardi SJ, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, souligne qu'il s'agit d'une nomination statutaire pour cinq ans, qui s'inscrit dans le processus de "stabilisation" des institutions financières du Vatican. L'AIF "continue son travail" a conclu le P. Lombardi.

Le directeur qui devra remplacer M. Brülhart sera nommé par la suite, par le cardinal Secrétaire d'Etat Pietro Parolin, sur proposition du président.

Le président est entouré d'un Conseil directif de 4 membres: ils ont été nommés le 5 juin dernier par le pape François, également pour cinq ans: un Suisse, Marc Odendall, administrateur de fondations et consultant financier dans le secteur de la philanthropie; Joseph Yuvaraj Pillay, président du Conseil des consulteurs du président de la République de Singapour; Juan C. Zarate, des Etats-Unis, conseiller au Centre d’études stratégiques et internationales (CSIS) et professeur de droit à Harvard; et une Italienne, Maria Bianca Farina, déléguée des compagnies d'assurance Poste Vita et Poste Assicura.

Instituée par Benoît XVI

Le pape avait aussi nommé un vice-directeur par intérim, un Italien, Tommaso Di Ruzza, assistant d’étude au sein de l’AIF et conseiller juridique du Saint-Siège depuis 2005.

Auparavant, le 30 janvier dernier, le pape avait nommé Mgr Giorgio Corbellini, comme président par intérim, à la demande du cardinal italien Attilio Nicora qui souhaitait être libéré de cette charge.

Mgr Corbellini conservait ses autres responsabilités comme président du Bureau du travail du Siège apostolique et de la Commission disciplinaire de la curie romaine: il pourra donc se dédier à ces deux charges.

Après avoir approuvé de nouveaux statuts « afin de s'assurer que l'AIF soit plus autonome et plus indépendante » le 15 novembre 2013, le pape poursuit la réforme des organes des finances du Vatican.

L'AIF a été instituée par Benoît XVI en décembre 2010 pour la prévention et la lutte contre les activités illégales dans le secteur financier.

 
M. René Brulhart Finance du Vatican
Menu-M.-Rene-Brulhart.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François

cliquer sur ce logo

ou

Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.