M.- René Brulhart Finance du Vatican
Finances du Vatican: accord entre l’AIF et la Banque d’Italie
   
 

Finances du Vatican: accord entre l’AIF et la Banque d’Italie

Posted by Anne Kurian on 26 July, 2016

Rene Brulhart president of IAF

L’Autorité d’information financière (AIF) du Vatican et la Banque d’Italie ont conclu un accord de coopération le 26 juillet 2016, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège.

Cet accord, qui établit « un canal institutionnel » entre l’AIF et la Banque d’Italie, « renforce la coopération bilatérale entre le Saint-Siège et l’Italie dans la lutte commune contre les infractions de nature financière », explique le président de l’AIF, René Brülhart dans un communiqué. Le directeur de la structure, Tommaso Di Ruzza, salue quant à lui « un pas important (…) favorisant la transparence des activités et la stabilité des deux systèmes financiers ».

Le communiqué précise que cet accord fait suite à celui qui avait été signé entre le Saint-Siège et l’Italie en 2013. Cette nouvelle entente souligne l’évolution des relations bilatérales depuis 2013, où la Banque d’Italie avait gelé l’utilisation des cartes bancaires au Vatican.

L’AIF a été instituée par Benoît XVI en décembre 2010 pour la prévention et la lutte contre les activités illégales dans le secteur financier. Elle fait partie depuis 2013 du “Groupe Egmont”, un réseau de cellules de renseignement financier et a signé des accords avec les unités d’information financières de nombreux pays, dont la France, l’Allemagne, les Etats-Unis, la Suisse.

 
M. René Brulhart Finance du Vatican
Menu-M.-Rene-Brulhart.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François

cliquer sur ce logo

ou

Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.