M.- René Brulhart Finance du Vatican
Finances : un accord avec les Etats-Unis
Premier accord sur la régulation financière
 

Finances : un accord avec les Etats-Unis
Premier accord sur la régulation financière

Anne Kurian

ROME, 2 juillet 2014

- L’Autorité d’information financière (AIF) du Saint-Siège a signé un accord d'échanges d'informations avec l'« Office of the Comptroller of the Currency » (OCC), l'autorité de régulation des banques aux États-Unis, annonce un communiqué du 28 juin 2014.

M. René Bruelhart, directeur de l'AIF, salue « une nouvelle étape dans l'effort du Saint-Siège pour perfectionner son système de régulation financière » et pour la transparence et la coopération internationale : « Le Saint-Siège fait partie de la famille [des États] dont la législation est correctement régulée », se réjouit-il.

Il s'agit en effet du premier accord de ce type, axé sur le rôle de supervision et de régulation financière de l'AIF, rôle qui avait été établi par la nouvelle loi XVIII d’octobre 2013 (cf. Zenit du 9 octobre 2013).

L’OCC est une Autorité indépendante du Département du trésor des États-Unis qui a pour mission de réguler et superviser toutes les banques nationales, les branches fédérales et les agences des banques étrangères aux États-Unis.

D'autres accords similaires sont prévus avec les organismes de supervision et régulation financière d'autres pays. L'AIF poursuit son engagement pour renforcer son infrastructure et promouvoir la coopération internationale, ajoute la note.

Instituée par Benoît XVI en décembre 2010 pour la prévention et la lutte contre les activités illégales dans le secteur financier, l’AIF est devenue membre du groupe Egmont, l’organisation mondiale des Unités d’information financière, en juillet 2013.

Elle a déjà conclu des accords de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme avec les unités d’information financière des États-Unis, d’Australie, de Chypre, de Belgique, d’Italie, d’Espagne, de Slovénie, d’Allemagne, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de France, de Malte, de Roumanie, de Pologne, du Pérou et d'Argentine (cf. Zenit du 24 juin 2014).

 
M. René Brulhart Finance du Vatican
Menu-M.-Rene-Brulhart.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François

cliquer sur ce logo

ou

Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.