Card.-Walter-Kasper

Luthériens : Déclaration sur la justification, anniversaire avec le card. Walter Kasper-

 

Luthériens : Déclaration sur la justification, anniversaire avec le card. Walter Kasper-Le card. Kurt Koch souligne le rendez-vous de 2017

Anne Kurian-ROME, 7 novembre 2014


- Pour les 15 ans de la signature de la “Déclaration commune sur la doctrine de la justification” entre la Fédération luthérienne mondiale (FLM) et l’Église catholique, le 31 octobre 1999, à Augsbourg, en Allemagne, une célébration œcuménique a eu lieu dans l'église luthérienne de Rome, dimanche dernier, 2 novembre 2014.

C'est le cardinal Walter Kasper, président émérite du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens (CPPUC), qui a prononcé la prédication, rapporte l'agence Nev de la fédération des Églises évangéliques en Italie.

L’Église luthérienne de Rome - qui avait reçu Benoît XVI le 14 mars 2010 - a salué ce moment comme « une grande joie et un honneur » pour la communauté.

Les rendez-vous de 2017

L'actuel président du CPPUC, le cardinal Kurt Koch, est pour sa part intervenu lors de la conférence des responsables des Églises européennes de la FLM, réunis à Rome du 27 au 29 octobre.

Au cours d'une table ronde sur la dimension œcuménique du 500e anniversaire de la Réforme, célébré en 2017, le cardinal Koch a souligné que « dans le passé, la date du 31 octobre 1517 – publication des 95 thèses de Luther – a été perçue comme anti-catholique. Aujourd'hui, cependant, les historiens disent que, en 1517, Luther pouvait encore être considéré comme un catholique. Ceci est un point important ».

Le cardinal suisse a rappelé que l'année 2017 marquera également les 50 ans de dialogue entre l'Église catholique et la FLM. Il a souhaité que la commémoration soit « un signe d'espoir pour une unité plus profonde entre catholiques et luthériens » afin de « témoigner ensemble dans la société de notre temps, de la présence de Dieu dans le monde ».

La Déclaration commune du 31 octobre 199 a été signée, pour l'Église catholique par le cardinal Edward Idris Cassidy, alors président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens.

L'importance de la Déclaration commune pour Benoît XVI

Le pape Benoît XVI a voulu souligner à plusieurs reprises l'importance de cette Déclaration.

A Ratisbonne, en 2006, il a rappelé, au cours de vêpres œcuméniques, que « la justification est un thème essentiel de la théologie ».

En 2009, il a salué le 10e anniversaire de la signature de cette déclaration, à l'occasion de la visite d'une délégation luthérienne finlandaise qu'il a reçue au Vatican le 19 janvier, comme chaque année à l'occasion de la fête de saint Henri.

Il est revenu sur cet anniversaire lors de l'angélus du dimanche 1er novembre 2009, place Saint-Pierre, en la fête de la Toussaint, soulignant qu'en 2006, le Conseil méthodiste mondial a également adhéré à cette déclaration. « Je souhaite de tout cœur que cet anniversaire important puisse contribuer à faire progresser le chemin vers l'unité pleine et visible de tous les disciples du Christ », avait déclaré Benoît XVI.

Le pape émérite voyait dans cet anniversaire « une occasion de rappeler la vérité sur la justification de l'homme, témoignée ensemble », pour que luthériens et catholiques se réunissent « dans des célébrations œcuméniques » et approfondissent « ultérieurement cette thématique et les autres qui sont objet du dialogue œcuménique ».

Benoît XVI a évoqué à nouveau cet anniversaire le 19 janvier 2010, en recevant la délégation de Finlande. Il a souligné que la déclaration constitue un « signe concret d'une fraternité redécouverte entre luthériens et catholiques ».

Il a salué « l'œuvre récente du dialogue entre luthériens et catholiques en Finlande et en Suède sur des questions dérivant de la Déclaration conjointe », avant d'exprimer ce vœu : « Souhaitons que le texte issu du dialogue contribue positivement au chemin qui conduit à la restauration de notre unité perdue ».

 
Cardinal Walter-Kasper.
Menu-Card.-Walter-Kasper.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François

cliquer sur ce logo

ou

Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.