Card. Rino Fisichella
Le rapport à mi-parcours du synode doit provoquer la réflexion
Par Mgr Rino Fisichella
 

Le rapport à mi-parcours du synode doit provoquer la réflexion-Par Mgr Rino Fisichella

Anne Kurian-ROME, 14 octobre 2014

Mgr Rino Fisichella

- « Le rapport après le débat général (Relatio post disceptationem) doit provoquer la réflexion dans les groupes de travail linguistiques (Circuli minores) auxquels nous nous préparons maintenant à participer », rappelle Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, au micro de Radio Vatican.

Pour l'archevêque, « ce rapport - publié le 13 octobre - fait émerger clairement le débat qui s’est tenu pendant la première semaine. Nous avons souvent parlé de la nécessité d’un langage capable de communiquer. Je pense que le rapport a surtout développé cette dimension ».

Il souligne « une parole importante à faire émerger : l’Église demeure toujours une prophétie dans le monde ». Il s'agit « d'aider les personnes à regarder au-delà du moment présent » et d'avoir « un regard critique face à des situations pastorales » qui comportent « des limites et des contradictions ».

Par exemple, la cohabitation, qui peut venir de différents facteurs – économiques, financiers, ou indifférence à l’égard de la société – demande de la part de l’Église une parole pour « faire réfléchir à la responsabilité que l’on porte à l’égard des personnes plus faibles, en l’occurrence, les enfants ».

« Le contenu de la Révélation ne peut pas être modifié », insiste aussi Mgr Fisichella : « L’indissolubilité du mariage chrétien est une nouveauté apportée par Jésus et elle demeure une richesse à partager dans le contexte du monde contemporain. »

Pour l'archevêque, qui a centré son intervention devant les Pères synodaux sur la crise de la foi, il y a « urgence à donner une réponse à cette crise » par « la nouvelle évangélisation » : « J’ai eu le plaisir d’entendre dans la Relatio post disceptationem la nécessité de situer en priorité la question de la famille dans la nouvelle évangélisation », se réjouit-il.

Avec une traduction de Constance Roques

 
Card. Rino Fisichella
Menu-Card.-Rino-Fisichella.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.